Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Marine marchande

A+     A-

Les projets de port de plaisance à Al Hoceima et de la voie express Taza-Al Hoceima sur la bonne voie

A+     A-
26.04.2016Al Hoceima, 26/04/2016 (MAP)- Les projets de port de plaisance à Al Hoceima et de la voie express Taza-Al Hoceima vont donner une forte impulsion au développement économique et stimuler l’activité touristique dans la région, a affirmé le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah.

Le ministre, qui s’est informé lundi de l’évolution de la mise en œuvre de ces deux projets, a souligné que la région d’Al Hoceima est une destination touristique par excellence et que la finalisation de ces deux importantes infrastructures sont à même de renforcer son attractivité et de jeter les bases du développement du secteur touristique.

Les pouvoirs publics, a-t-il ajouté, ont consenti des efforts énormes pour renforcer les infrastructures routières en particulier la rocade Al Hoceima-Tanger et la voie express Taza-Al Hoceima en vue de répondre aux besoins des habitants de la région et exploiter au mieux ses importantes ressources naturelles.

Il est temps, a-t-il dit, que la ville d’Al Hoceima dispose d’importants équipements touristiques, dont le port de plaisance qui sera mis en œuvre dans des conditions optimales conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.

M. Rabbah a estimé que ce projet va drainer d’importants flux de touristes dans l’attente de la conception d’un plan complémentaire visant la mise à niveau de l’ensemble de ce port, précisant que l’Agence urbaine et les autorités locales oeuvrent, de concert avec tous les acteurs, pour prospecter les possibilités à même de doper l’activité touristique dans la région et de mettre en valeur ses énormes potentialités.

Le projet de développement de l’activité plaisance dans le port d’Al Hoceima a pour objectif d’accompagner le développement du port, sa promotion et la diversification de ses activités d’une part, et d’exploiter les opportunités offertes par le marché de la plaisance dans le pourtour méditerranéen, d'autre part.

Le projet consiste en deux lots, dont l’un, d’un coût de 164 millions de dhs, porte notamment sur la réalisation d’une digue de protection principale d’une longueur de 189 m et d’une digue de protection secondaire de 126 m.

Le 2ème lot, qui sera réalisé pour une enveloppe de 20 millions de dhs, consiste en la mise en œuvre des travaux de voirie et des réseaux d’assainissement, d’alimentation en eau potable, d’électrification et d’incendie.

Le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique s’est également informé du projet de la voie express Taza-Al Hoceima, une infrastructure stratégique devant relier trois régions du Royaume.

Ce projet, qui va nécessiter un budget de plus de 3 milliards de dhs, vise l’accélération du développement des régions du nord à travers le développement des infrastructures de transport de haut niveau reliées au réseau rapide des autoroutes.

Cette importante infrastructure routière consiste à dédoubler la route nationale No 2 et de la route régionale No 505 sur une longueur totale de 148.5 km avec un nombre important de franchissement d’oueds (40 ponts et 1 viaduc), l’introduction de grandes améliorations sur le tracé routier et la valorisation des traversées de plusieurs localités.

Cette voie express permettra la connexion de la province d’Al Hoceima à l’axe autoroutier Oujda-Agadir, via une infrastructure moderne, avec un impact positif sur le confort de la circulation et la réduction du temps de parcours entre les provinces de Taza et Al Hoceima de 03 heures actuellement à 02 heures.

Elle offrira aussi un niveau de service en adéquation avec les niveaux du trafic tels qu’atteints en période estivale, avec le retour des Marocains résidant à l’étranger, de même qu’elle permettra des niveaux de sécurité élevés et la pérennisation de la circulation en période estivale.

MAP

​​