Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Marine marchande

A+     A-

Marsa Maroc arrive enfin en bourse

A+     A-
14.06.2016La très attendue introduction en bourse (IPO) de l’opérateur portuaire marocain, Marsa Maroc, est enfin lancée.

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a visé, vendredi, une note d’information relative à l’IPO de la société Marsa Maroc (SODEP), par cession de 40 pc du capital.

Selon un communiqué de l’AMMC, la cotation des actions SODEP SA à la Bourse de Casablanca, se fera au premier compartiment et l’admission desdites actions aux négociations sur ce marché s’effectuera selon la procédure d’Offre à Prix Ferme.

Le montant global de l’opération est estimé à plus de 1,93 milliard de dirhams (MMDH), soit une cession de 29.358.240 actions d’une valeur nominale de 10 dirhams chacune, sur la base d’un prix de référence de l’action (hors décote ou prime spécifique à un type d’ordre) de 65 dirhams.

La période de souscription s’étalera du 20 au 30 juin courant inclus (clôture anticipée possible à partir du 23 juin 2016).

Le Syndicat de placement de l’IPO est composé d’Attijari Intermédiation, Alma Finance, Art Bourse, Atlas Capital Bourse, Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire, BMCE Bank, BMCE Capital Bourse, BMCI, BMCI Bourse, Capital Trust Securities, CDG Capital bourse, CFG Bank, CFG Marchés, Crédit Agricole du Maroc, Crédit du Maroc, Crédit du Maroc Capital, CIH Bank, Valoris Securities, ICF Al Wassit, MENA.C.P, M.S.I.N, Société Générale Marocaine de Banques, SOGECAPITAL Bourse, Upline Securities, Wafa Bourse.

La décision de l’Etat Marocain d’introduire en bourse une part minoritaire du capital de la SODEP est notamment justifié par l’ambition d’institutionnaliser la société en associant de nouveaux partenaires au capital et d’accroître sa notoriété et sa proximité auprès, entre autres, des investisseurs institutionnels, des partenaires et du grand public, selon la note d’information relative à l’opération.

L’opération vise également à faciliter le recours de Marsa Maroc à des financements externes grâce à un accès direct aux marchés financiers, partager avec le grand public les perspectives de la société tout en renforçant sa gouvernance ainsi que la politique de transparence et de performance dans laquelle elle s’inscrit.

L’IPO devra aussi permettre d’associer les salariés au développement de leur entreprise et partager avec eux les fruits de la performance.

MAP

​​