Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Marine marchande

A+     A-

Le Maroc, invité d’honneur à la 5ème Journée de la Femme Maritime et Portuaire Africaine à Las Palmas

A+     A-
26.07.2016 Le Maroc, invité d’honneur à la 5ème Journée de la Femme Maritime et Portuaire Africaine à Las Palmas

Sur invitation de la Fondation et de l’Autorité Portuaire du Port de Las Palmas et dans le cadre des actions de la Section Régionale Canaries Afrique de l’ICHCA (International Cargo Handling Coordination Association), Une délégation de femmes Portuaires Marocaines composée des responsables du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, de l’Agence Nationale des Ports, de Marsa Maroc et de l’Association WISTA Morocco, participe à la 5ème Journée de la Femme Maritime et Portuaire Africaine à Las Palmas des iles canaries du 25 au 29 Juillet 2016.

Cette édition a réuni plus d’une centaine de femmes portuaires venant de 14 pays de l’Afrique (Nigeria, Congo, Togo, Gabon, Sénégal, Cameroun, Bénin, Guinée Equatoriale, Guinée Conakry,…etc) en plus du Réseau des Femmes portuaires professionnelles de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et de l’association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).

Au cours cet événement, la délégation marocaine a mis en valeur le rôle important que joue la femme dans le monde du travail en général au Maroc et en particulier le degré de responsabilités confiées aux femmes marocaines aussi bien dans le domaine politique, portuaire, maritime, logistique et dans le secteur de la pêche, de l’aquaculture…etc, et ce, à travers une intervention destinée aux participants et des interviews dans la presse écrite. La délégation marocaine était honorée par la présence de M. Ahmed Moussa, le Consul Général du Royaume du Maroc aux îles Canaries.

L’invitation a été lancée à l’ensemble des participantes à assister à la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques organisée à l’initiative de « PORTNET » Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur en partenariat avec l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique « AACE » et sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et du Ministère Chargé du Commerce Extérieur du 5 au 7 Septembre 2016 au Palais des Congrès à Marrakech.

Une convention de partenariat sera signée, demain, entre WISTA Morocco et la Fondation du Port de Las Palmas pour faire bénéficier les femmes portuaires marocaines des formations, des stages pratiques et des opportunités de networking à travers la participation aux événements à l’échelle internationale et plus particulièrement à l’échelle de l’Afrique.

Une autre convention portant sur plusieurs domaines de partenariat est en cours de finalisation entre WISTA Morocco et la Fondation Mujeres Por Africa qui était représentée par Mme Maria Teresa Fernandez de la Vega, la Présidente de la fondation et l’ex- première vice-présidente du gouvernement, l’ex - Ministre de la Présidence et porte-parole du gouvernement qui était présidé par José Luis Rodríguez Zapatero en 2004. Mme Maria Teresa est l’actuelle conseillère de l’Etat Espagnol.