Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Marine marchande

A+     A-

APM Terminals Tangier innove en faveur du climat

A+     A-
29.07.2016APM Terminals Tangier, l’opérateur leader du port Tanger Med, affirme son engagement en faveur du climat, à travers la présentation de solutions qui respectent l’environnement et l’adoption d’une démarche durable.

Depuis le démarrage de ses activités en 2007, le terminal a été conçu de manière éco-responsable pour réduire son impact sur l’environnement, et n’a cessé depuis lors d’innover en développant de nombreux projets verts, visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à optimiser ses dépenses énergétiques, a précisé un communiqué de l’opérateur.

L’opérateur portuaire s’est placé dans une démarche durable en concevant ses infrastructures de manière responsable, en intégrant des solutions écologiques et en mettant en place des indicateurs de performance environnementale, ajoute-on.

Ainsi, le terminal été conçu de manière à éviter les fuites dans le bassin, a précisé la même source, notant qu’en cas de fuite accidentelle, des valves permettent rapidement d’empêcher tout déversement de produits dangereux dans la mer.

Le terminal a, par ailleurs, indiqué qu'il a fait le choix dès le départ de ses activités d’acquérir des RTG (portiques sur roues) munis d’un moteur innovant et de filtres permettant de minimiser de 146.000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) par an.

Il a également initié le remplacement des ampoules traditionnelles sur l’ensemble du terminal, en commençant par les équipements. L’objectif est d’équiper à terme l’ensemble du site, y compris les bâtiments.

Cette politique permet aujourd’hui au terminal de réduire ses émissions de 78 tonnes de CO2 par an.

Sur le volet de l’innovation verte, APM Terminals Tangier a mis en place des projets visant à réduire davantage son impact sur l’environnement et à optimiser les processus opérationnels, à travers l’amélioration de la productivité du terminal et l’allongement de la durée de vie des équipements.

La production d’eau chaude grâce à l’énergie solaire constitue également un projet pilote récent initié par le terminal qui devrait permettre d'économiser 294 MWH et de 154 tonnes d’émission de CO2 par an, outre l’allongement de la durée de vie des pneus utilisés sur les équipements, afin de réduire les déchets produits par le terminal.

MAP