Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Marine marchande

A+     A-

Zones industrielles et logistiques du Port Tanger Med: Un volume d'affaires de 64 MMDH en 2016

A+     A-
13.01.2017Le volume d'affaires agrégé, réalisé par les entreprises en activités au sein de la plateforme industrielle Tanger Med, a atteint 64 milliards de dirhams (MMDH) en 2016, contre 50 MMDH en 2015, soit une progression de plus de 28%.

Sur ce volume, le secteur automobile arrive en tête avec 50 MMDH, suivi par les autres secteurs industriels (8MMDH) et la logistique (6MMDH), selon le bilan annuel de TMPA, filiale de l'Agence spéciale Tanger-Med (TMSA).

En termes de flux logistiques associés (incluant les camions TIR et les conteneurs), ils ont également connu une évolution de 21% avec quelque 229.337 unités en 2016, contre 189.285 unités en 2015, sur l'ensemble des zones de la plateforme industrielle Tanger Med.

L'Agence portuaire explique que cette progression est principalement liée aux performances enregistrées par le secteur automobile pour le sourcing constructeurs, dont Renault, Ford et PSA et aux exports Renault Tanger Med. Elle reste aussi liée aux performances du secteur textile grâce aux nouvelles unités dans le sourcing textile et du secteur logistique tant sur les flux Maroc-Monde que ceux Monde-Monde opérés au sein de la zone dédiée aux activités logistiques du port Tanger Med.

MAP ​