Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Marine marchande

A+     A-

Une délégation africaine visite le chantier du Nouveau Port de Safi

A+     A-
24.02.2017En marge de la Réunion Annuelle du Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP), tenue du 20 au 23 février 2017 à Marrakech, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a organisé une visite technique au chantier du Nouveau Port de Safi, pour les participants à cette réunion, et ce le 24 février 2017.
​​

Cette visite est marquée par la participation de Son Excellence Monsieur Abdallah Saïd SAROUMA, Vice-président chargé des Transports de l’Union des Comores ainsi qu’une importante délégation africaine.

L’objectif étant de prendre connaissance de cette infrastructure portuaire qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie portuaire du Maroc à l’horizon 2030 : le nouveau Port de Safi. Il est à rappeler que le nouveau port de Safi qui s’intègre dans le pôle portuaire Abda-Doukkala, a pour mission d’accompagner le secteur énergétique et de l’industrie chimique du Maroc.

En première phase, il assurera annuellement l’importation de 3.5 Millions de tonnes de charbon, nécessaire au fonctionnement de la nouvelle centrale thermique de Safi pour la production d’une puissance totale de 1320 MW.

En seconde phase, il assurera annuellement l’importation de 7 Millions de tonnes de charbon afin de répondre aux besoins de la centrale thermique de Safi pour la production d’une puissance totale de 2640 MW à l’horizon de 2020.

En troisième phase, il répondra aux besoins du Groupe OCP en assurant un trafic supplémentaire de 9.6 Millions de tonnes.

De même, le nouveau port permettra la requalification urbaine du port Safi-ville et appuiera également le développement économique et social de la Région.