Centre de Surveillance du Trafic Maritime
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    Système de Surveillance et d’Aide à la Navigation Maritime dans le Détroit de GIBRALTAR -VTS Tanger Centre de Surveillance du Trafic Maritime

     

    Le Ministère de l’Equipement et des Transports a construit un Centre de Surveillance du Trafic Maritime à Tanger, baptisé CSTM Tanger « Tangier Traffic », pour abriter un système dédié à la surveillance du trafic maritime dans la zone du détroit de Gibraltar, où se situe un dispositif de séparation du trafic (DST). 

    Ce système fournit aux autorités civiles marocaines, une vision des approches maritimes sous leur responsabilité, afin de les aider à assurer les obligations du Maroc en sa qualité d’État côtier, particulièrement en matière de sécurité et sûreté maritimes, de promotion de la navigation maritime et de protection de l’environnement marin dans la zone du Détroit de Gibraltar.

    Ce centre entré en service au niveau international le 1er décembre 2010 à 00h00 (TU), assure un fonctionnement continue H24 7j/7. Il est composé de 2 stations : une station principale à 15 km de Tanger à Ras Parrot et une seconde, déportée, à 45 km de Tanger sur le site de Ras Cires à proximité du nouveau Port de Tanger Méditerranée au niveau de la pointe de l’ESM  « phare Cires ». Le CSTM de Tanger est en outre chargé des missions suivantes :

    • Surveillance de la navigation maritime dans sa zone de compétence ;
    • Réception, traitement, analyse, archivage des comptes rendu des navires empruntant les voies navigables sous responsabilité du CSTM;
    • Participation, en concert avec les départements concernés, à la coordination des opérations de recherche et de sauvetage et la lutte contre la pollution marine accidentelle
    • Diffusion des renseignements de sécurité maritime (bulletins météorologiques, avis urgents aux navigateurs…etc.)
    • Réception et traitement des alertes et diffusion du renseignement de sûreté maritime (Code ISPS)

    Le Centre de surveillance du trafic maritime exploite un puissant réseau de surveillance couvrant les espaces maritimes placés sous sa responsabilité, il dispose d’un système intégré regroupant les moyens Radar, les équipements de radiocommunication utilisant différentes bandes de fréquences, la radiogoniométrie sur ondes métriques, les moyens d’identification automatiques de navires (AIS), et l’appel sélectif numérique (ASN), installés aussi bien sur le site principal de Ras Parort que sur la station télécommandée de Ras Cires, afin d’assurer une couverture large et appropriée de la zone du détroit de Gibraltar. Le système de « Tangier Traffic » permet la surveillance simultanée de 1000 pistes Radar, qui peuvent être enregistrées et stockées.

    Il existe un certain nombre de fonctions avancées/ alarmes signalant les scénarii à risque, identification des trajectoires en infraction à la règle 10 du règlement COLREG (Convention internationale pour la prévention des abordages en mer), et la surveillancedes navires au mouillage. Toutes les situations sont traitées en temps réel, enregistrées, archivées et rejouées à nouveau sur écran et/ou imprimées sur papier.

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