Bilan d'activités du Ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Bilans d'activités du Ministère

    Le Ministère de l'Equipement,du Transport et de la Logistique a contribué de manière directe et efficace à la réalisation du développement global, qui est étroitement lié aux domaines de la construction et du développement à caractère socio-économique et culturel ainsi qu’à d'autres domaines s’apparentant au développement humain.

    Le secteur de l’équipement, du transport et de la Logistique est un secteur économique et social qui promeut la compétitivité de l'économie nationale et l'attraction des investissements étrangers. C’est un secteur à forte valeur ajoutée, créateur de richesses et d’emplois. Il constitue un véritable levier pour l’aménagement du territoire national et le développement équitable des régions.

    Aussi, et conformément aux exigences de la nouvelle Constitution, qui a mis en place de nouvelles bases liées à la gouvernance, à l’équité et l'égalité des chances, à la concurrence loyale, au principe de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, à la transparence, à l’approche participative et au droit de tous à l'accès à l'information, le Ministère s’est engagé à décliner le programme du gouvernement selon une nouvelle vision permettant de respecter les engagements antérieurs de l’Etat avec ses partenaires internationaux et nationaux et d'atteindre un meilleur équilibre et un plus fort impact sur les citoyens, tout en renforçant les acquis.

    Dans ce cadre, le Ministère a mis en place trois axes stratégiques fondateurs:

    • La compétitivité et le développement équitable et durable ;
    • La transparence, la bonne gouvernance et l’efficacité ;
    • La qualité et la sécurité des services de transport.

    A partir de ces axes, le Ministère a établi un ensemble d'objectifs stratégiques pour l’élaboration de son programme annuel de transition. Ces objectifs sont :

    • Poursuivre les grands projets d’infrastructures qui permettent d'atteindre une croissance équitable et durable et de fournir des opportunités importantes pour l'emploi ;
    • Epauler les entreprises marocaines et accroître leur compétitivité afin d’en faire des institutions de soutien au rayonnement du Maroc et réaliser des partenariats avancés avec le secteur privé et les acteurs publics ;
    • Gérer efficacement les ressources en général et les ressources humaines en particulier, les mettre à niveau et promouvoir les valeurs positives de motivation et de soutien aux compétences et aux capacités ;
    • Améliorer le niveau de service dans tous les domaines, assurer la sûreté et la sécurité et maintenir le patrimoine national des infrastructures de base et des ressources.


    Bilan d'activités du Ministère durant la période 2012-2016

    Bilan d'activités du Ministère au titre de l'année 2014

    Bilan d'activités du Ministère au titre de l'année 2013

    Bilan d'activités du Ministère au titre de l'année 2012 (Version arabe)

    ​​​​​​
    • LES SECTEURS