Portrait de M. Abdelaziz RABBAH Ministre de l’Equipement et des Transports
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Portrait de M. Abdelaziz RABBAH Ministre de l’Equipement du Transport et de la Logistique

    ministre.jpg

     

    M. Aziz Rabbah a été nommé par SM le Roi Mohammed VI en tant que Ministre de l'Equipement et du Transport le 3 janvier 2012.

    Il est Ingénieur de formation, spécialisé dans les nouvelles technologies de l'information. Titulaire en 1981 d'un bac en mathématiques du Lycée Mohammed V de Kénitra, de diplôme d'ingénieur de l'INSEA (1985) et d'un master en génie-logiciel de l'Université Laval de Québec, en 1992.

    M. Rabbah a occupé plusieurs postes de responsabilité aux Ministères des Affaires Economiques et Générales, du Commerce Extérieur, ainsi que du Commerce et de l'Industrie.

    M. Rabbah a pris part à plusieurs rencontres consacrées aux technologies de l'Information et de la communication, à la réforme administrative, au gouvernement électronique, à la mise à niveau de l'économie et à la société de l'information.

    Il est membre du bureau exécutif du Centre de Recherches et d'Expertises (CEREX) et membre fondateur de l'association Sigma21. Il a aussi été membre notamment de la commission nationale de la mise à niveau de l'économie (2002-2004), du Comité Stratégique des Technologies de l'Information (CSTI) (2004-2005), de la Commission inter-ministérielle du Commerce électronique et membre fondateur du Centre de Recherches et d'Expertises.

    M. Aziz Rabbah a en outre participé à des rencontres internationales, notamment en tant que membre de la Task force arabe sur le gouvernement électronique, mis en place par l'Union internationale des Télécoms (UIT), du Groupe de travail sur le gouvernement électronique de l'initiative de "la bonne gouvernance dans le monde arabe", lancée par l'OCDE et le PNUD en 2005.

    Il est aussi membre du réseau e-Gov for Africa, lancé par la Fondation GOV3 en 2005 et du conseil d'administration de l'Union arabe des technologies de l'information, et a fait partie de la délégation marocaine au Sommet mondial de la société de l'information à Genève 2003 et à Tunis 2005.

    Sur le plan politique, M. Rabbah a fait ses armes au sein du Parti de Justice et du Développement, dont il est membre du secrétariat général. Il a été élu député de la circonscription de Kénitra lors des élections du 25 novembre et préside le conseil urbain de la ville de Kénitra depuis 2009.

    M. Rabbah est né en 1962 à Sidi Kacem. Il est marié et père de trois enfants.

    ​​​​​​​
    • LES SECTEURS