Toutes les Activités Royales
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • SM le Roi et le Président ivoirien président la cérémonie de signature de 14 conventions de partenariat économique

     
    ​​

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le Président ivoirien, SEM. Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, lundi 27 février 2017, au Palais Présidentiel à Abidjan, la cérémonie de signature de 14 conventions de partenariat économique, public-privé et privé-privé, à l’occasion de la présentation des travaux du Groupe d'impulsion économique Côte d’Ivoire – Maroc.

    Illustration parfaite de la vision royale pour une coopération Sud-Sud, constante et multidimensionnelle, ces conventions viennent consolider un cadre juridique déjà riche, instituant un partenariat entre les deux pays, solide dans ses fondements, substantiel dans son contenu et diversifié dans ses acteurs.

    Parmi ces quatorze conventions de partenariat signées s’affichent des accords et des conventions relatifs aux secteurs de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, à savoir :

    - Mémorandum d’entente relatif à la modernisation et au maintien du parc de véhicules de transport routier de personnes et de marchandises. Ce mémorandum a été signé, côté marocain, par MM. Abdelilah Hifdi, pour l’Union Africaine du Transport et de la Logistique (UATL), Ezzoubeir Errhaimini, pour la Fédération du Transport de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (FT-CGEM), et Mohamed Ben Ouda, directeur général de la Société Nationale des Transports et de la Logistique (SNTL). Côté ivoirien, il a été signé par MM. Abdramane Camara, pour le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire, et Stéphane Eholie, Co-Président de la Commission «Transport et Logistique» du GIE Maroc-Côte d’Ivoire.

    - Accord de coopération dans le domaine de la logistique. Cet accord, signé par MM. Younes Tazi, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique, et Issoufou Sidibe, Président Directeur Général de l’Office Ivoirien des Chargeurs, a pour objectif de définir des actions concrètes et opérationnelles dans les domaines de Développement des zones et plateformes logistiques, la Modernisation de chaines logistiques et le développement des compétences et de la formation dans les métiers logistiques.

    - Convention de partenariat relatif à la mise en place d’un programme de financement du réseau routier en Côte d’Ivoire. Elle a été signée par MM. Mohamed Benchaaboun, PDG du Groupe «Banque Centrale Populaire du Maroc» et Adama Kone.

    - Mémorandum d’entente en vue de la coopération dans les domaines des transports publics de voyageurs et de la sécurité routière. Signé par M. Ezzoubeir Errhaimini, Président Directeur Général de la Compagnie de Transport du Maroc SA. «CTM» et Mme Aissatou Cisse Sy, Président Directeur Général de PENDIS, ce mémorandum vise à apporter l’assistance de CTM et son expertise pour la structuration d’une offre de transport public de voyageurs, dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, en vue d’atteindre une meilleure mobilité des usagers et répondre ainsi aux normes internationales. Il ambitionne également la formation en mode alterné, des conducteurs et du personnel de gestion, la définition d’une stratégie et la mise en place d’un schéma directeur des gares routières qui intègre le «space planning», et le partage d’expérience sur les différents outils et procédures dans le but d’atténuer l’impact de l’activité de transport sur l’environnement.

    Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-président ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre, M. Amadou Gon Coulibaly, des membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi dans Sa visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, de plusieurs membres du gouvernement ivoirien, et d'opérateurs économiques des deux pays.

    • LES SECTEURS