Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • SECTEUR PORTS
    Tanger accueille les Journées internationales sur les ports de plaisance méditerranéens
     
    26.10.2017Le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, M. Abdelkader Amara a présidé, jeudi 26 octobre 2017 à Tanger, la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition des journées internationales sur les ports de plaisance méditerranéens, organisées par le Ministère en partenariat avec la Confédération Internationale des Ports de Plaisance de la Méditerranée (CIPPM), l’Association des Ports de Plaisance Marocains (APPM) et la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT).

    Cet évènement qui s’étalera sur deux journées, a connu la participation de plus de 150 institutionnels, spécialistes, experts et professionnels des pays de la méditerranée, notamment l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal, la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte mais également l’Union pour la Méditerranée qui a été représentée par son secrétaire général adjoint.

    Cette manifestation autour de la plaisance, a permis de faire un tour d’horizon sur la plaisance dans le monde, avec un focus sur la méditerranée. Les 3 ateliers organisés lors de cet événement visent à renforcer l’esprit de complémentarité entre les ports de plaisance méditerranéens, afin de faire face aux nouvelles exigences de qualité de service, de sécurité et de développement durable. Ces ateliers se sont axés autour des thématiques suivantes :

    • Accueil et services aux plaisanciers

    • Cadre réglementaire de la plaisance

    • Economie bleue et gestion durable des ports de plaisance

    En outre, deux accords de partenariat ont été signés respectivement entre l’APPM – Fédération Espagnole d’Associations des Ports de Plaisance et Touristiques et l’APPM – Fédération Française des Ports de Plaisance, et ce afin de dynamiser et renforcer les liens déjà séculaires entre les pays méditerranéens par des échanges économiques et culturels adéquats, prônant une coopération multisectorielle équilibrée dans un cadre gagnant-gagnant.

    La deuxième journée de cette manifestation est marquée par la tenue d’une visite technique à Tanja Marina Bay international ainsi que des visites aux principaux sites historiques de la ville qui représentent une offre complémentaire à l’offre plaisance.

    En marge de ces journées, le Forum des phares historiques sera organisé le 27 octobre 2017 avec l’Appui de l’Association internationale de la Signalisation maritime (AISM). Il s’agit d’un lieu d’échange et de partage en présence de plusieurs experts marocains et étrangers autour de la dimension historique et culturelle des phares du Maroc en tant que lieux de mémoire et repères historiques de la navigation maritime, en plus des modèles de leur sauvegarde et valorisation.

    Cet évènement a été également l’occasion pour le lancement officiel de l’application « INFOMER », dont l’objectif principal est de moderniser et automatiser la gestion de l’information nautique et la diffusion des avis aux navigateurs et de mettre à la disposition de la communauté maritime une information nautique fiable et en temps opportun.

    La mise en place de cette application s’inscrit également dans le cadre de la politique du Ministère axée sur la promotion de l’administration électronique et l’accompagnement de l’évolution constante des technologies mobiles en vue d’offrir un meilleur service public aux citoyens marocains.

    ​​​
    • LES SECTEURS