Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

PortNet lance la première solution communautaire nationale de paiement multicanal

A+     A-
05.01.2018Fidèle à sa démarche d’innovation continue, le Guichet Unique des Procédures du Commerce Extérieur, PortNet, annonce le lancement de la première solution communautaire de paiement multicanal.

Les canaux concernés comprennent le paiement en ligne par carte bancaire, les guichets automatiques bancaires (GAB), les sites e-banking, les applications de mobile banking, les agences bancaires et les points de service de proximité, permettant ainsi aux opérateurs usagers de la plateforme PortNet de procéder au paiement en espèces, par débit de compte ou par carte bancaire.

Une première au Maroc : Le paiement multicanal au service de la compétitivité

Dans une première étape, dès novembre 2017, le paiement multicanal concernera les prestations de PortNet. Il sera ensuite étendu aux factures correspondant aux services fournis par les autres intervenants dans le processus d’import-export.

Sécurisé et accessible 24h/24 et 7j/7, le paiement multicanal des services portuaires devrait se traduire par une fluidification des procédures, une meilleure anticipation des étapes à suivre de la supply chain, une réduction des délais de séjour des marchandises aux ports, une optimisation des coûts de transit et, par conséquent, une amélioration de l’activité économique et de la compétitivité de la chaîne logistique nationale.

Le déploiement de ce nouveau service communautaire de paiement multicanal, le premier du genre au Maroc, donne une nouvelle impulsion aux chantiers de dématérialisation et de simplification des procédures du commerce extérieur, à l’initiative de PortNet et sous la houlette de l’ANP.

A propos de PortNet:

Le Guichet Unique PortNet compte à ce jour plus de 28.000 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 32.425 usagers sur l’ensemble du territoire national. La plateforme PortNet a d’abord été déployée au niveau du Port de Casablanca, en mars 2011, sous l’impulsion de l’Agence Nationale des Ports. Elle a été ensuite généralisée à tous les ports commerciaux gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012.

​​