Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

M. Amara s’est enquis de l’état d’avancement d’un nombre de projets hydrauliques à la Province de Taroudant

A+     A-
10.02.2020M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a effectué, le vendredi 7 février 2020 à la Province de Taroudant, une visite pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux concernant la mise en place d’un canal d’eau, d’une longueur de 50 km allant de « Sebt El Guerdan » jusqu’à la station d’épuration des eaux « Sidi Bousehab ».

Ce canal d’eau prévoit le renforcement du débit d'eau du Grand Agadir des barrages « Aoulouz » et « Mokhtar Soussi ». Monsieur le Ministre s’est enquis de la voie du canal qui sera installé à côté des routes, en l’occurrence la Route Nationale N°1 et la Route Provinciale N°1708.

Par la suite, Monsieur le Ministre a effectué une visite à la station d’épuration des eaux « Sidi Bousehab », dont la capacité atteint 900 litres par seconde. Il a visité les différents équipements de cette station et a pris connaissance des modes de son fonctionnement. Monsieur le Ministre a été accompagné, lors de cette visite, du Directeur du Bassin Hydraulique du Souss-Massa, du Directeur Régional du Ministère à la Région Souss-Massa, du Directeur Provincial de Taroudant et des responsables de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) et de la société chargée de la réalisation des travaux.

En outre, M. Amara a effectué une visite pour s’enquérir de l’état du barrage « Dkhila » situé près de la ville d'Oulad Teima, et qui a été construit au niveau d’Oued Issen et a été mis en exploitation en 1986. Ce barrage, malgré sa retenue limitée, joue un rôle important dans la régulation de l'eau du barrage " Abdelmoumen " dédiée à l'eau potable et l'irrigation. Après avoir visité les différents équipements de ce barrage, en s’informant sur les mesures bathymétriques qui dévoilent le niveau de la boue au niveau du barrage, Monsieur le Ministre a donné ses instructions aux services du Ministère et l’Agence du Bassin Hydraulique pour identifier en urgence, une solution efficace à cette problématique vu l’importance de ce barrage.

​​