Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

La visite de terrain de M. le Ministre au barrage « Youssef Ben Tachfin » et les chantiers de construction de la voie express entre Tiznit et Guelmim

A+     A-
10.02.2020M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a effectué, le samedi 8 février 2020 à la Province de Tiznit, une visite de terrain au barrage « Youssef Ben Tachfin » construit sur Oued Massa et dont les travaux ont pris fin en 1972, et. Ce barrage est considéré comme l'un des grands barrages au niveau de la Région de Souss-Massa, car sa capacité atteint environ 300 millions m3, destinée à l'irrigation et à l'eau potable.

Monsieur le Ministre a abordé avec les responsables la situation hydraulique du barrage, dont le taux de remplissage ne dépasse pas les 14%, vu les faibles précipitations. Dans ce cadre, Monsieur le Ministre a souligné l’importance d'assurer l'approvisionnement en eau potable des habitants, en souhaitant que la situation hydraulique du bassin s’améliore à l’avenir, afin de satisfaire les besoins des agriculteurs. En outre, M. Amara a visité les différents équipements du barrage qui sont en bon état.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a salué une initiative digne d'encouragement qui concerne la mise en place, depuis 2016, d’un musée au niveau de l'espace administratif du barrage "Youssef Ben Tachfin".Ce musée contient un certain nombre de figures des bassins d'eau, des appareils de mesure et des images qui illustrent un certain nombre d'événements liés à l'eau.

Lors du même jour, Monsieur le Ministre a effectué une visite inopinée d’un nombre de chantiers relatifs à la construction de la voie expresse reliant Tiznit et Guelmim. La visite comprenait les trois lots des travaux de construction de cette voie en plus des cinq chantiers relatifs aux ouvrages d’art. M. Amara a fait le point sur l'avancement des travaux, en soulignant la nécessité de respecter les délais et donc mettre en œuvre les dispositions réglementaires pour tout retard injustifié. La délégation qui a accompagné Monsieur le Ministre a comporté des responsables centraux, régionaux et provinciaux.

​​