Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

Mission en Suède de Mr Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, du 17 au 21 février 2020

A+     A-
20.02.2020Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau effectue une visite de travail en Suède, du 17 au 21 février 2020, à la tête d’une importante délégation de hauts responsables du Ministère et de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), en vue de prendre part à la 3ème Conférence Ministérielle Mondiale sur la Sécurité Routière, organisée par le Gouvernement Suédois en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et qui se tient à Stockholm.

Cette participation fait suite à l’invitation adressée à Monsieur le Ministre par son homologue suédois, Monsieur Tomas ENEROTH, Ministre des Infrastructures.

La Cérémonie d’ouverture de la Conférence a été rehaussée par la présence effective de Sa Majesté le Roi de la Suède et s’est déroulée au Centre des Congrès Waterfront.

La Conférence a également connu la participation de plusieurs Ministres de partout dans le monde, de hautes personnalités du secteur public et d’organismes privés, ainsi que de représentants d’associations œuvrant dans le domaine de la sécurité routière, et d’importantes organisations régionales et internationales, telles que les Nations Unies, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Commission Economiques Africaines (CEA), et le Programme des politiques de transports en Afrique (SSATP).

Lors de sa participation aux travaux de la Conférence, Monsieur le Ministre a fait une intervention lors du panel de haut niveau consacré à la thématique : « Bâtir un leadership efficace pour la sécurité routière », et a également pris part à la 2ème Table Ronde Ministérielle Africaine sur la sécurité routière organisée par la CEA.

La veille de l’ouverture des travaux de la conférence, Monsieur le Ministre a participé au Panel Institutionnel de l’événement « Pre-Event Work Shop », portant sur la thématique “Inégalités face au risque des accidents de la circulation” et organisé à l’Institut Karolinska à Stockholm. La modération de cet événement a été assurée par Monsieur Benacer BOULAAJOUL, Directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) en tant que Président de la Prévention Routière Internationale (PRI).

En marge de sa participation aux travaux de cette Conférence, Monsieur le Ministre a eu une réunion bilatérale avec Monsieur Tomas Eneroth, Ministre des Infrastructures de la Suède, et une rencontre avec Madame Olga Algayerova, The Executive Secretary of United Nations Economic Commission for Europe (UNECE), ainsi qu’avec le Docteur Nhan Tran Coordonnateur/Prévention des blessures non intentionnelles à l’OMS.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a effectué dans la Région de Stockholm, des visites techniques auprès de plusieurs sites, dont le eRoadArlanda, projet ambitieux, lancé en mars 2019 par le Gouvernement Suédois, qui consiste à implanter un système de recharge pour véhicules électriques directement dans le revêtement des voies de circulation, Nobina Technology, entreprise focalisée sur le développement de solutions et technologies innovantes dans le domaine du transport, basées sur les bus autonomes, le laboratoire de recherche sur les transports intégrés (ITRL), basé à l’université KTH qui offre un espace de démonstration répondant aux défis du transport écologique mondial.

Monsieur le Ministre visitera également certains Industriels qui sont sur des programmes innovants en matière de transport intelligent et durable.

​​