Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

Délivrance d'une nouvelle génération de permis de conduire et de cartes grises électroniques

A+     A-
05.03.2020L'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) a entamé le 1er janvier 2020 la délivrance d'une nouvelle génération de permis de conduire et de cartes grises électroniques.

Ces nouveaux documents dont le coût d'émission n'a subi aucun changement offrent un ensemble de fonctionnalités dont notamment une puce intelligente et sécurisée permettant de conserver les données sur le conducteur (via le permis) et sur le véhicule (via la carte grise).

Toutefois, le conducteur n’est pas appelé à renouveler son permis de conduire ou sa carte grise actuels tant que la date de validité n'a pas expiré.

C'est Dar As-Sikkah qui assure l’impression des Permis de conduire électroniques (PCE) et des Cartes grises électroniques (CGE), suite à l’accord conclu en février 2018, entre Bank Al Maghrib et le Ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

L'Agence inscrit cette mesure dans le développement des systèmes d’information de l’Agence, véritable levier de la transformation digitale qui constitue un axe principal sur lequel reposera sa stratégie, permettant de ce fait de garantir une meilleure sécurité à la gestion des données, de renforcer la qualité des services aux usagers, d’optimiser les ressources humaines de l’agence et d’améliorer les conditions de sécurité routière.

La stratégie de la NARSA porte également sur la digitalisation des procédures et services de l’agence, la numérisation des archives des centres d’immatriculation des voitures et l’élaboration d'un système d’information afin de suivre et d’analyser les données relatives aux accidents de la circulation.

L'Agence indique par ailleurs que selon les dispositions de la loi 52.05 relative au Code de la route telle qu’elle a été modifiée et complétée, il a été exigé à partir de 2010 d’échanger l’ensemble des supports papier en supports électroniques, dont la durée de validité est de 10 ans. Des pics d’activité ont été enregistrés durant les années 2013 et 2015, ce qui laisse entrevoir une hausse significative de l’activité à partir de 2020, liée au renouvellement des permis de conduire ayant atteint la limite de validité.

​​