Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

Monsieur Abdelkader AMARA effectue une visite officielle en Hongrie du 09 au 11 mars 2020

A+     A-
09.03.2020Le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Monsieur Abdelkader AMARA, accompagné d’une importante délégation composée de Directeurs centraux, de Directeurs des ABH et des responsables de la coopération au sein du Ministère, effectue une visite de travail en Hongrie du 09 au 11 mars 2020, suite à l’invitation qui lui a été adressée par le Ministre Hongrois de l'Intérieur, Monsieur Sándor PINTÉR, en charge du secteur de l’Eau.
​​

Lors de cette visite officielle, Monsieur AMARA aura des réunions bilatérales avec des hauts responsables hongrois. Le Ministre AMARA se réunira avec Monsieur Sándor PINTÉR, Ministre de l’Intérieur, en charge du secteur de l’Eau, pour échanger sur le renforcement de la coopération technique entre les deux pays dans le domaine de l’eau; laquelle coopération est régie par un Mémorandum d’Entente signé à Budapest en 2016 entre les deux Parties.

Monsieur AMARA rencontrera également Monsieur László Mosóczi, Secrétaire d’Etat chargé du Transport au sein du Ministère de l’Innovation et de la Technologie et Monsieur Levente Magyar, Vice-Ministre des Affaires Etrangères et de Commerce, Secrétaire d’Etat Parlementaire.

Les discussions avec les deux responsables Hongrois, porteront sur la coopération dans les domaines des Transports, des infrastructures routières et de la sécurité routière.

Il est à signaler que le Maroc et la Hongrie tiendront lors de cette visite, la deuxième réunion du Comité mixte marocain-hongrois de coopération en matière de gestion intégrée des ressources en eau, mis en place en vertu du programme exécutif triennal 2019-2020 du Mémorandum d’Entente suscité. Par ailleurs et à l’occasion de cette visite, Monsieur Amara et la délégation l’accompagnant, effectueront des visites de sites et d’ouvrages relatifs à la gestion de l’eau et au transport, afin de saisir avec les structures concernées, les opportunités de renforcement de la coopération, notamment sur le plan technique.

C’est ainsi que Monsieur le Ministre se rendra à la ville « Nagykanizsa » pour la visite des installations de la société Hidrofilt conçues pour la purification et le traitement des eaux de surface et souterraines avec des unités mobiles, puis à la ville « Zalaegerszeg » pour s’enquérir du projet ZalaZone de test des véhicules automatiques.

Monsieur Amara se rendra également à la ville « Szentendre » pour la visite du système mobile pour la protection de ladite ville contre les inondations. Cette visite ministérielle s’inscrit dans le cadre de l’intérêt que portent le Royaume du Maroc et la Hongrie au renforcement de leur coopération sectorielle à travers les échanges bilatéraux continus, qui portent notamment sur la gestion de l’Eau (la protection et la prévision des inondations et des sécheresses, la lutte contre l'envasement des barrages, la gestion des infrastructures hydrauliques) et le transport (l’état de la mise en œuvre de l’accord bilatéral en matière de transport de marchandises et son protocole, signés le 05 octobre 1990, la sécurité routière, l’innovation et la recherche technologique en matière de transport).

En plus de la délégation ministérielle, Monsieur Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau sera accompagné dans toutes lesdites activités, par Madame Karima Kabbaj, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Hongrie.