Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

ANP: Les ports de Mohammedia, Agadir et Jorf Lasfar continuent d’assurer leurs prestations

A+     A-
26.03.2020L’Agence Nationale des Ports (ANP) informe que les ports de Mohammedia, Agadir et Jorf Lasfar assurent la continuité de leurs activités en dépit d’un contexte marqué par la crise de la Pandémie de Covid-19.

Consciente de cet enjeu, l’ANP a mis en place aux différents ports de commerce du Royaume tout un dispositif sanitaire permettant d’assurer la continuité de leurs activités, à travers l’adoption de mesures mises en place sur la base des consignes sanitaires et en parfaite concertation avec les différents intervenants portuaires.

Le port de Mohammedia, principal port pour le traitement du trafic des produits pétroliers à l'échelle nationale, continue d’assurer ses prestations. Grâce à l’engagement des différents partenaires de l’ANP exerçant leurs activités au port, le volume des marchandises transitant par ce port a atteint 1,2 million de tonnes au 23 mars 2020, soit une augmentation de 8% par rapport à la même période de l’année précédente.

Concernant le port d’Agadir, principal port de la zone sud du Royaume, un ensemble de dispositifs a été mis en place permettant d’assurer la continuité de ses activités en termes d’accueil des navires et de réception des marchandises aussi bien à l’import qu’à l’export.

Ainsi le fonctionnement du port n’a pas été impacté par les retombés de cette pandémie et les produits de première nécessité (céréales, aliments de Bétail, huile alimentaire, hydrocarbures, produits alimentaires…) continuent leur transit de manière normale et sans incident.

Le port d’Agadir a assuré le transit d’un trafic global de 1.650.190 T au 23 Mars 2020, en enregistrant une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année dernière.

S’agissant du port de Jorf Lasfar, son fonctionnement n’a pas été impacté par les retombés du Covid-19, notamment les produits de première nécessité (céréales, aliments de bétail, hydrocarbures …) et les marchandises nécessaires pour le fonctionnement du complexe industriel de l’OCP, la centrale thermique et les autres unités industrielles.

Ainsi, le volume des marchandises au niveau du port de Jorf Lasfar a enregistré 8.670.535 tonnes depuis le début de l’année 2020 jusqu’au 22 Mars courant, soit une hausse d’environ 20% par rapport à la même période de l’année 2019.

Sur le plan purement sanitaire, l’ANP a mis en place plusieurs mesures et dispositifs sanitaires visant la prévention contre la propagation du virus et la protection de l’ensemble des usagers des ports en application notamment des recommandations du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de l’Équipement, du transport de la logistique et de l’Eau.

​​​