Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

El Kelaâ des Sraghna : Aménagement de l'oued Tamlou pour la protection des populations contre les inondations

A+     A-
19.05.2020L’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rabie (ABHOER) a entamé les travaux d’aménagement de l’Oued Tamlou, qui traverse plusieurs douars dans la commune de Dechra relevant de la province d’El Kelaâ des Sraghna, afin d’assurer la protection des populations contre les inondations.
​​

En effet, les douars jouxtant l’oued Tamelou sont exposés, lors de la saison des pluies, à des inondations récurrentes en dépit des opérations et interventions menées pour atténuer leurs effets et des efforts déployés pour le nettoyage du lit de l’oued.

Partant de ses attributions en tant que partie compétente chargée de la réalisation des infrastructures appropriées pour la lutte et la protection contre les inondations, l’Agence a mobilisé les engins nécessaires pour entamer les travaux d’aménagement et d’élargissement des deux "chaâbas" affluents de l’Oued Tamlou, qui sont la principale cause des crues.

Parallèlement, l'agence a élaboré une étude technique exhaustive relative à cette problématique, ainsi que les solutions proposées pour protéger cette zone contre les inondations, lesquelles solutions consistent essentiellement en l’aménagement des "chaâbas" en béton armé sur une distance d'environ 4 km, avec l'expansion des ponts et le renforcement des canalisations afin d’augmenter le débit des crues déversées.

D’autre part, les zones sinistrées dans la commune de Dechra commencent à retrouver leur vie normale, alors que des associations de la société civile locale ont entrepris plusieurs actions et initiatives pour venir en aide aux populations et atténuer leurs souffrances.