Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

ONCF: Hausse de 3,6% du chiffre d'affaires au T1-2020

A+     A-
02.06.2020L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a réalisé, au titre du premier trimestre 2020, un chiffre d'affaires (CA) de 887 millions de dirhams (MDH), en hausse de 3,6% par rapport à l'exercice précédent.
​​

Le chiffre d'affaires consolidé a enregistré une diminution de 0,5% par rapport à fin mars 2019 due principalement à la diminution du CA de quelques Filiales.

Au titre du premier trimestre 2020, les dépenses d'investissement du groupe ont atteint les 450 MDH soit une augmentation de 12% par rapport à la même période de l’exercice précédent, ces réalisations s’inscrivent dans la continuité du cycle investissement de l’office, et concernent principalement les travaux de réhabilitation des infrastructures et du matériel roulant ainsi que l’acquisition de l’équipement et outillage nécessaire à assurer la sécurité du réseau ferroviaire.

Le nombre de voyageurs transportés durant le premier trimestre 2020 s'élève à 8,7 millions de voyageurs générant un produit de 369 MDH, soit une hausse de 6% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Par ailleurs, l’activité Fret hors phosphate a généré une recette de 129 MDH soit une hausse de 3% à fin mars 2020, correspondant à un volume de transport de 2,2 millions de tonnes de marchandises diverses.

La recette du transport des phosphates durant le premier trimestre s’établit à 296 MDH, soit une baisse de 6% par rapport à fin mars 2019, correspondant à un tonnage de 3,5 millions de tonnes.

L’activité fret s’est caractérisée principalement par la reprise du trafic des conteneurs de Tanger Med après la mise en service de la LGV et l’amélioration du trafic à l’export des voitures PSA qui a connu une cadence de 4 à 5 trains par semaine sur la relation "Usine de Kenitra/Tanger Med. L’année a également connu l’amélioration des parts de marché de l’ONCF dans le transport du charbon de la centrale ONEE de Jerrada.