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Visite de Monsieur AMARA à la gare de Rabat-Agdal pour s’enquérir des mesures d’accompagnement de la reprise progressive du trafic ferroviaire

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06.06.2020Covid-19: Visite de Monsieur AMARA à la gare de Rabat-Agdal pour s’enquérir des mesures d’a​ccompagnement de la reprise progressive du trafic ferroviaire et des conditions de prévention nécessaires à la circulation des voyageurs

Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, a effectué une visite à la gare de Rabat-Adal, pour s’enquérir des procédures spéciales et des mesures de prévention prises, par l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), pour renforcer la sécurité sanitaire, tout en adoptant de nouvelles règles de déplacement accompagnant la reprise progressive de la circulation des trains, et assurer les conditions de protection nécessaires pour un transport sûr et dans de meilleurs conditions. Lors de cette visite, le Ministre a été accompagné du Secrétaire Général du Ministère et du Directeur Général de l’ONCF.

Afin d’illustrer ces procédures, le Ministre s’est enquis de l’ensemble des différentes étapes que le voyageur empreint au sein de la gare depuis l'entrée et à l’instar des autres gares. Ainsi, les passagers sont triés pour organiser les flux et répartis selon leurs destinations, le port obligatoire des masques est contrôlé, ainsi que les opérations de nettoyage, de désinfection et de stérilisation continue de toutes les installations et les équipements de la gare.

Ensuite, le Ministre s’est enquis des mesures prises dans l’espace d'acquisition des billets ainsi que les espaces des quais et leurs accès. Ces procédures comportent la fourniture de matériel de stérilisation et de désinfection, en mettant des désinfectants pour les mains à la disposition des voyageurs, la désinfection et la stérilisation des distributeurs automatiques et des sièges, la mise en place de marques au sol et des annonces audio, afin de respecter l'espacement social dans les espaces d’attente des gares et des quais, ainsi que le port des masques de protection par les agents de l’office présents en position directe avec les clients dans les gares.

Après le rappel de loin des billets dans les points de contrôle, les voyageurs accèdent aux quais. Ainsi, les passagers seront guidés à travers des affiches, des annonces audio et des directives du personnel de l'ONCF pour assurer le respect du numéro de train et de la voiture indiqués sur le billet, tout en réglementant le mouvement de débarquement et d'embarquement des passagers et la distance de sécurité entre eux.

L’office a adopté cet arsenal de mesures de prévention afin de contrôler le flux de passagers et d'assurer le respect des règles de séparation sociale sur les trains navettes rapides. L’ONCF a pris une mesure exceptionnelle lors de cette 1ère étape : réduire le pourcentage de vente de sièges et la capacité des trains de 50%, ainsi que l’adoption du système de réservation obligatoire à bord des trains express, suivant ce qui est mis en place pour les trains «Al-Buraq» et «Atlas ».

Il est à noter qu'à partir du 1er juin 2020, l'Office National des Chemins de Fer a augmenté son offre ferroviaire des trains navettes rapides, qui ont continué à fournir les services minimaux pendant la période de confinement sur les hubs de proximité entre Casa-Port - Settat, Casa-Port - El Jadida et Casa-Port - Rabat - Kenitra. Le nombre de trains quotidiens est passé de 20 à 40, avec la réouverture des gares de Rabat-Agdal et Salé Tabriket.

Avec la reprise progressive du trafic ferroviaire, l'office a adopté de nouvelles règles de voyage pour assurer les conditions de protection nécessaires à un transport en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Dans ce cadre, l’ensemble des voyageurs, empruntant des navettes express, sont obligés de respecter l'utilisation du train et de la voiture mentionnés sur leurs billets.

Pour suivre le rythme de ces mesures de prévention et de protection, l’ONCF a lancé un plan de communication sous le slogan : « Ensemble nous travaillons pour nous protéger », visant à rassurer les citoyens sur l'utilisation sûre des trains et à les sensibiliser de la nécessité de respecter les consignes de sécurité sanitaire. Ce plan repose sur la communication directe dans les gares et sur les trains (affiches dans les villes concernées, annonces audio, accompagnement direct...), et le lancement d'une campagne radio dans différentes stations et une autre via les canaux numériques (réseaux sociaux, portails et applications électroniques), ainsi que la communication directe avec les abonnés via les SMS et les appels téléphoniques.

Dans ce contexte, l'Office National des Chemins de Fer invite ses clients à se renseigner en permanence sur les horaires et la fréquence des trains à travers son site Internet, le centre de service client en appelant le numéro 2255, ainsi que les réseaux sociaux pour pouvoir programmer en avance leur voyage.