Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

Tenue d’un Webinaire sur les défis de l'après-crise dans le transport et la logistique

A+     A-
12.10.2020Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a participé à un webinaire organisé, le jeudi 8 octobre 2020 par la Chambre de Commerce Britannique au Maroc, sous le thème : « Transport & logistique : Impact de la pandémie ».

Dans ce sens, le Directeur des Transports Terrestres et de la Logistique au Ministère a rappelé que la formalisation du secteur constitue un défi essentiel pour avancer, notamment que cette crise a permis de mieux saisir l'importance de l'informel. Il a aussi noté que les entreprises du secteur sont fragiles même avant la pandémie, puisqu’il s’agit des micro-entreprises. Il a également évoqué lors de cette conférence le nouveau contrat-programme du secteur du transport qui est en cours, et qui sera notamment axé sur la gouvernance du secteur.

Pour sa part, le Directeur de la Stratégie, des Etudes et de l'Information à l'Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), a rappelé que la logistique est vue aujourd'hui comme un secteur de soutien à l'économie nationale alors qu'elle peut être un vecteur de développement, notant que l’Innovation, la formation et l’investissement doivent rythmer les années post-crise. Preuve en est : le e-commerce qui a connu une croissance exponentielle durant cette crise. Son développement va nécessiter de nouvelles capacités de stockages multimodales.