Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

M. Amara reçoit des membres du « Forum des Compétences » de Taounate pour s’entretenir sur le dédoublement de la RN8

A+     A-
26.10.2020Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a reçu, le vendredi 23 octobre 2020, des membres du « Forum des compétences » de la Province de Taounate.

La rencontre a porté sur le sujet de dédoublement de la Route Nationale N°8 reliant entre les villes de Fès et Taounate. Dans ce sens, Monsieur le Ministre a passé en revue les différentes étapes relatives aux préparatifs de lancement de ce projet vital et structurant, dont le coût avoisinera les 156 Milliards de Centimes. Il a par la même occasion souligné que le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau demeure fidèle à son engagement pour contribuer, avec un taux élevé, à la réalisation de ce projet.

Les consultations sur l’architecture financière du projet ont abouti à un consensus sur la contribution du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau avec un taux de 60% (98,5 Milliards de Centimes), en assurant la supervision de la réalisation du projet, et le reste des partenaires avec 40 % (57,5 Milliards de Centimes), à leur tête le Conseil Régional de Fès-Meknès.

Monsieur le Ministre a également indiqué que la convention-cadre de ce projet est en cours de signature, et que le Ministère a lancé d’une manière proactive les différentes études techniques, dont l’achèvement est prévu vers la moitié de l’année prochaine, et s’entamera donc la phase du lancement des offres relatives aux quatre lots du projet de dédoublement.