Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

Visite de Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau dans les Provinces du Sud

A+     A-
10.04.2021Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, s’est enquis, vendredi 9 avril 2021, de différents projets routiers, portuaires, hydrauliques et d’alimentation en eau potable dans la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

En présence de M. le Wali de la Région Laâyoune-Sakia El Hamra, Gouverneur de la Province de Laâyoune, du Président de la Région Laâyoune-Sakia El Hamra, du Président du Conseil Communal de Laâyoune, du Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable et de hauts responsables du Ministère, M. le Ministre a visité le chantier de réalisation d’un ouvrage d’art sur Oued Sakia Al Hamra ainsi, que le chantier de reconstruction du barrage Sakia Al Hamra sur le même Oued. Ce barrage, dont le coût global est estimé à 433 Mdhs, permettra de créer une retenue d’un volume de 112 Mm3 afin d’assurer la recharge de la nappe phréatique et la protection contre les inondations des zones en aval du barrage.

Par la suite, M. le Ministre s’est enquis de l’état d’avancement du projet de protection du littoral de Foum El Oued dont les travaux ont porté sur la réalisation des ouvrages de protection de la plage de Foum El Oued au niveau des tronçons les plus vulnérables aux risques de l’érosion et de la submersion marine qui menaçaient les quartiers et les ouvrages mitoyens. Ce projet dont les travaux sont actuellement dans la phase finale, a été réalisé avec une enveloppe budgétaire de 65 Mdhs, répartie entre le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau pour un montant de 47 Mdhs, d’une part et le Ministère de l’Intérieur pour un montant de 18 Mdhs à travers le fond de lutte contre les catastrophes naturelles, d’autre part.

Par ailleurs, des présentations de l’état d’avancement de réalisation de la station de dessalement de Laâyoune de capacité 26000 m3/j et de la station d’épuration des eaux usées la ville Laâyoune de capacité 18600m3/j ont été faites à Monsieur le Ministre. Le projet de la station de dessalement, dont le coût global est de 670MDH y compris prise eau de mer, consiste à renforcer la production d’eau dessalée par une capacité supplémentaire de 26000m3/j pour satisfaire le besoin en eau potable de Laâyoune et des centres avoisinants. L’état d’avancement de de la station de dessalement a atteint 80% et sa mise en service est prévue courant le deuxième semestre 2021. En ce qui concerne le projet de la station d’épuration, d’un coût global de 420 MDH, l’état d’avancement des travaux est de 95% et sa mise en service est prévue en Mai 2021.

Ensuite, Monsieur AMARA accompagné de M. le Wali de la région de Laâyoune Sakia El Hamra, de M. le Directeur Général de l’ONEE et des élus ont visité le chantier du projet de dessalement en cours de réalisation.

En fin de son activité dans les Provinces Sud, M. le Ministre, accompagné de M. le Gouverneur de la Province de Boujdour, du Président du Conseil Provincial de Boujdour et de certains élus de la Province, a visité le chantier du lot n°21 d’un linéaire de 67,5 km, pour un montant global de 73 Mdhs et dont l’état d’avancement est de 42%.

Il est à noter que le linéaire des travaux d’aménagement de la RN1, au niveau de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, est de 575 km dont 243 km de voies express, pour un montant global d’environ 3 Mdhs et dont l’état d’avancement global est de 41%.