Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

M. AMARA met en avant le saut qualitatif réalisé par le Royaume dans le domaine des ports

A+     A-
03.06.2021Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a mis en avant, le mardi 1er juin 2021 à la Chambre des Conseillers, le saut qualitatif réalisé par le Royaume dans le domaine des ports.

M. AMARA a indiqué en réponse à une question orale sur le développement du secteur portuaire et maritime, que la stratégie mise en place par le Maroc a permis au secteur portuaire de réaliser un saut qualitatif, permettant ainsi au Royaume d'entrer au top 20 des meilleurs pays en matière de connectivité maritime, grâce au Port de Tanger Med, auquel s'ajoutera le Port de Nador, en Méditerranée occidentale, et celui de Dakhla Atlantique, renforçant ainsi l'indice de connectivité maritime.

A cette occasion, M. le Ministre a passé en revue les projets réalisés soit à travers la construction de nouveaux ports, comme le nouveau port minier de Safi, soit la reconversion d'autres ports, comme le Port de Tanger qui deviendra un port touristique, sachant que ces projets ont coûté près de 24 milliards de dirhams.

M. AMARA a également souligné que d'autres projets sont actuellement en cours d'achèvement pour une enveloppe de 17 milliards de dirhams, principalement le port de Nador et l'extension d'un certain nombre de ports, dont l'extension du port de Casablanca.

Selon M. le Ministre, d’autres projets vont être lancés pour un coût estimé de 27 milliards de dirhams, dont principalement le port de Dakhla Atlantique et la réhabilitation d’autres ports, notant que le Maroc dispose de 14 ports ouverts au commerce international.