Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

Monsieur Abdelkader AMARA reçoit les responsables des sociétés chargées de la construction du port « Dakhla Atlantique »

A+     A-
16.09.2021Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a reçu, le lundi 13 septembre 2021 au siège du Ministère, les Présidents Directeurs Généraux (PDG) des deux sociétés marocaines composant le consortium remportant le marché de construction du nouveau port « Dakhla Atlantique », qui représente l’une des importantes composantes du Programme de Développement des Provinces du Sud du Royaume, lancé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu le Glorifie.

M. le Ministre a rappelé à cette occasion l’importance stratégique et socio-économique de ce projet gigantesque, qui aura un impact positif non seulement sur la Région de Dakhla- Oued Dahab mais aussi sur l’ensemble du Royaume et sur l’Afrique de l’Ouest, compte tenu de sa singularité en termes de conception, disposant d’un pont sur mer d’une longueur de 1300 m, en plus de son potentiel en matière de traitement des trafics d’export, d’import et de valorisation, ainsi que la profondeur de ses trois bassins qui atteint 16m et 12 m, tandis que l’immensité de sa zone industrielle et logistique qui s’étend sur environ 1650 hectares.

En outre, M. AMARA a souligné la signification de remporter le marché de construction de ce grand projet, dont le coût s’élève à 12,5 milliards de dirhams, par deux sociétés marocaines leaders dans le domaine de construction des ports. M. le Ministre a appelé, par la même occasion, les responsables concernés à déployer les efforts nécessaires pour la réalisation de ce projet structurant avec une haute qualité et dans les délais déterminés qui s’étalent sur 7 ans.

​​