ACTIVITES PORTUAIRES : Année 2019
Les ports marocains ont enregistré une
hausse du trafic portuaire global qui est passé de 137,5 millions de tonnes en
2018 à 153,1 millions de tonnes en 2019, soit une hausse importante de 11,3%.
Cette hausse est attribuable à l’accroissement aussi bien du volume du transbordement
(+32,9%) que des importations (+6,9%) et du cabotage (+0,9%), tandis que le
volume des exportations a légèrement baissé de 1,1%.
La répartition de ce trafic reste marquée par une prédominance des
importations qui ont représenté 41% du trafic global, suivies par 31,3% pour le
transbordement, 24% pour les exportations et 3,6% pour le cabotage.
Les importations se sont établies au titre de l’année 2019 à 62,9
millions de tonnes, marquant ainsi une orientation positive des importations du
charbon (10 millions de tonnes/+12,6%), des céréales (7 millions de
tonnes/+4,7%), du soufre (6,6 millions de tonnes/+19,9%) et une régression des
hydrocarbures (12,7 millions de tonnes/-2,2%).
Quant aux exportations, elles ont atteint en 2019 un volume de 36,8
millions de tonnes (-1,1%), dû principalement au phosphate brut (9,6 millions
de tonnes/-13,9%), aux engrais (8,7 millions de tonnes/+6%), à l’acide
phosphorique (3,9 millions de tonnes/+3,7%), aux conteneurs (4,8 millions de
tonnes/+1,2%) et au TIR (4,8 millions de tonnes+15%).
Pour l’activité du transbordement, le complexe portuaire de Tanger Med,
après le démarrage des opérations portuaires du port Tanger Med 2 en juin 2019,
a confirmé sa position de plateforme logistique incontournable dans le bassin
méditerranéen en enregistrant un nouveau record de 47,7 millions de tonnes,
soit une progression de 33,1% par rapport à l’année précédente. S’agissant des
conteneurs, un total de 4,4 MEVP a été manutentionnés durant l’année 2019, soit
une progression exceptionnelle de +40,6% par rapport à l’année précédente.
Le trafic
des véhicules neufs a atteint 589 200 unités au cours de l’année 2019,
dont plus de 72% à l’export, enregistrant une quasi-stagnation (+0.4%) par
rapport à l’année précédente.
En ce qui concerne le trafic des passagers, les ports marocains ont vu
transiter 5,32 millions de PAX en 2019, soit une diminution de -1,1% par
rapport à 2018. Les ports du détroit, Tanger-Med et Tanger-ville, ont traité
plus de 83% de ce trafic.
Par ailleurs, le volume des débarquements des produits de la pêche
maritime côtière et artisanale, au cours de l’année 2019, a progressé de 6,2%
pour s’établir à 1,39 millions de tonnes.
Avec 130,7 millions de tonnes traités en 2019 (+14,3%), les ports de
Tanger Med, Jorf Lasfar et Casablanca concentrent près de 85% du trafic
national. Ainsi, le complexe portuaire de Tanger Med franchit un nouveau cap en traitant plus de 65 Mt , tout en se positionnant en tête de liste grâce à son activité principale de
transbordement des conteneurs et aussi au démarrage de Tanger Med 2. En termes
de volume de marchandises traitées, le port de Jorf Lasfar est le premier port
de l’année pour le trafic import-Export, avec un volume de 35,5 millions de
tonnes, Suivi par le port de Casablanca vec un volume de 30 millions de tonnes.