Port de Jorf Lasfar
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    • SECTEUR PORTUAIRE ET MARITIME

    Etude de Construction du Nouveau Port de Jorf Lasfar
    Situation au 31-10-2015

    Le projet du nouveau port de Jorf Lasfar (NPJL) entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030 et qui consiste à renforcer l’offre portuaire du Pôle de Abda-Doukkala capable de saisir des opportunités futures (trafic énergétique et hydrocarbures…) et répondre aux besoins du pays en ce qui concerne le trafic énergétique notamment celui du GNL.

    La vocation du nouveau port serait :

    - Desservir un trafic GNL (en 1ère phase)
    - Répondre aux besoins d’une raffinerie (en 2ème phase)

    carte-port-Jorf-Lasfar-1.jpg
    plan-port-Jorf-Lasfar.jpg

     

    Désignation Contenu
    Consistance du projet
    • Etudes d’avant-projet sommaire (100%)
    • Etudes d’avant-projet détaillé (0%)
    • Etude et stabilité en cuve et canal à houle (80%)
    • Reconnaissances géotechnique (0%)
    • Etude d’impact sur l’environnement (50%)
    Coût en Millions de Dirhams 54,7 MDHS répartis comme suit :
    • Etudes APS et APD : 10,8 MDHS
    • Etude et stabilité en cuve et canal à houle : 1,8 MDHS
    • Reconnaissances géotechniques : 40,7 MDHS
    • Etude d’impact environnementale : 1,4 MDHS
    Sociétés
    • Etudes APS et APD : SENER/MDC
    • Etude et stabilité en cuve et canal à houle : INHA
    • Reconnaissances géotechniques : LPEE
    • Etude d’impact environnementale : CREOCEAN
    Financement ​Budget Général de l’Etat
    Délai d’exécution ​5 ans
    Date de fin prévisionnelle Janvier 2017​
    ​Etat d’avancement 60%
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