Nouveau port de kénitra Atlantique
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Nouveau Port de Kénitra Atlantique Situation Au 30-12-2018

Le projet du nouveau port de Kenitra Atlantique (NPKA) entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030 et qui consiste à renforcer l’offre portuaire du pôle Kénitra-Casablanca par un nouveau port de commerce sur la façade atlantique de la région de Rabat-Salé-Kénitra. 

Le site du NPKA est situé à 24 kms au nord de l’embouchure d’Oued Sebou et à 2kms de l’autoroute A1 reliant Rabat et Tanger et longeant le littoral.

 
 
 
 
Localité DRETLE
Objectifs du projet​
  • Offrir une capacité portuaire moderne et performante de proximité aux trafics issus ou destinés à l’hinterland qui s’étend de la région du Gharb, jusqu’à celles du Loukkous, Fès-Meknès et Tanger;
  • Créer une nouvelle offre portuaire qui permettrait de soulager le port de Casablanca par le transfert progressif des trafics de vracs, néo-vracs et conventionnel ;
  • Répondre au besoin d’exportation des véhicules de l’usine Peugeot Citroën en cours de construction à la lisière de la plateforme industrielle intégrée «Atlantic Free Zone», dans la Province de Kenitra ;
  • Répondre aux opportunités futures qui pourraient se concrétiser.
Consistance du projet

1ère phase :

  •  Une digue principale d’une longueur d’environ 2 660 ml à -20,5 m/zh ;
  •  Une digue secondaire d’une longueur de 765 ml ;
  • 1 quai pour les céréales de longueur de 280 ml à – 16 m/zh ;
  • 1 quai pour le trafic voiturier de longueur de 270 ml à -14 m/zh ;
  • 1 poste hydrocarbures raffinés à -16,5 m/zh ;
  • 1 quai de service de 150 ml à -7 m/zh.

  • 2ère phase :
    •  2 quais pour les minerais avec un linéaire de 270 m chacun à – 16 m/zh ;
    • 1 quai pour le sucre de longueur de 270 ml à – 16 m/zh ;
    • 3 quais pour le trafic divers faisant chacun 245 ml à – 14 m/zh.
Coût des travaux  Phase 1 : 5,7
Phase 2 : 2,3
Date prévisionnelle Tributaire de la mobilisation du financement
Etat d’avancement 
  • Etudes  : achevées
mise à jour : décembre 2018