Réalisation du nouveau port de Jorf Lasfar
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   Ports et Domaine Public Maritime

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Construction du Nouveau Port Gazier de Jorf Lasfar -Situation au 30-12-2018

En concertation avec le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau procède à l’étude technique d’un port gazier, qui répondra aux besoins du pays en ce qui concerne le trafic énergétique GNL notamment celui destiné aux programmes Gas To Power et Gas to Indystry. Le site du port se trouve au pied de la falaise de Jorf Lasfar, à 2 km au nord du port existant de Jorf Lasfar.  La capacité prévisionnelle du nouveau port est la suivante :

 Le trafic prévisionnel du nouveau port gazier de Jorf Lasfar est de 3.5 BCM à l’horizon de 2030 et 7 BCM au-delà 2035.


 

 

Plan de masse phase 1:
 
 
 
 
 
Localité DRETLE Grand Casablanca-Settat
​​Objectifs du projet

ce port offrira une capacité portuaire pour :

 -      Répondre aux besoins du pays en ce qui concerne le trafic énergétique notamment celui du GNL;

-      Offrir une capacité portuaire capable de saisir des opportunités futures (notamment le trafic énergétique et industriel, etc.).

​​Consistance du projet

1er Phase :

  • Digue de protection
  • un poste GNL à -14m/Zh 
2eme Phase :
  •   Deuxième poste GNL 
​Coût
  • 5.4 MMdh
Echéancier
  • 2020- 2025
​Etat d’avancement  Phase 1 : Etudes en cours
​​​​​​mise à jour:décembre 2018