Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • SECTEUR ROUTIER

    ROUTIER

    Région Fès-Meknès : Les mesures prises par les services du Ministère aux fortes précipitations
     
    08.03.2018Les Provinces de la Région de Fès-Meknès ont connu dernièrement d’importantes précipitations avec de fortes rafales de vent qui ont causées des perturbations de la circulation au niveau de certaines sections de routes, dues aux crues de certains Oueds et le glissement de terrains dans certaines zones. ​

    Face à cette situation, et dès que les Services et les Directions relevant de la Région ont reçu les bulletins d'alerte de la Direction de la Météorologie, des mesures préventives et proactives ont été prises pour faire face aux impacts de ces variations climatiques sur la circulation et sur le réseau routier en général, et ce, à travers la coordination avec les services centraux ainsi que tous les intervenants locaux et régionaux dans le cadre de comités de vigilance et de suivi au niveau local, régional et national.

    A cet effet, la Direction Régionale a mobilisé les moyens humains et logistiques nécessaires pour les interventions rapides, dont 16 cadres, 33 techniciens et 48 chauffeurs en plus de la mobilisation de 28 engins et de 26 camions.

    En outre, des Comités de pilotage et des équipes d'intervention ont été mobilisés au niveau de chaque Direction, tout en assurant la viabilité et la mise en place des engins dans les zones susceptibles de confronter les crues des Oueds ou les glissements de terrain, ainsi que l’entretien des engins et l’approvisionnement en matériel nécessaire à l'intervention.

    Il est à noter que les variations climatiques enregistrées au niveau des provinces et des préfectures de la Région ont entraîné des perturbations et des coupures de la circulation dans certains tronçons de la route, qui ont nécessitées des interventions pour la réouverture immédiate des routes coupées à la circulation après la baisse du niveau des eaux des Oueds sans enregistrer d’accidents graves. Il s’agit des axes routiers suivants :

    - La Route Provinciale n ° 5308 reliant Kalaz et Ghafsai à la Province de Taounate au niveau d’Oued Amzaz a été rouverte à la circulation après la baisse du niveau des eaux de l’Oued. Il est à rappeler que ce point connait la reconstruction de l’ancien pont pour éviter une coupure future de la route au niveau dudit Oued.

    - La Route Régionale n°408 au niveau du tronçon reliant entre Marjana et Ain Aicha, a été ouverte à la circulation après l’intervention des brigades de l’entretien routier.

    - La Route Provinciale n°5413 reliant entre Taza et Tahar Souk au niveau d’Oued Kela, a été ouverte à la circulation après la baisse du niveau des eaux de l’Oued et l’intervention des brigades de l’entretien routier.

    - La Route Provinciale n°7022 reliant entre Ain Kerma et Ain Jemâa au niveau d’Oued Mardouma à la Préfecture de Meknès, où les brigades ont intervenu pour sa réouverture à la circulation après la baisse du niveau des eaux.

    - La Route Régionale n°504 reliant entre Sefrou et Bouiblane au niveau d’Oued El Keria, a été ouverte à la circulation après la baisse du niveau des eaux et l’intervention des brigades de l’entretien routier.

    - La Route Régionale n°716, le tronçon reliant entre Al Hajeb et Boderbala au niveau d’Oued Boubouda.

    -La Route Provinciale n° 5432 reliant entre Bni Ftah et la Route Régionale n° 505 au niveau du Point Kilométrique 10 à la Province de Taza, où les brigades de l’entretien routier ont intervenu pour sa réouverture après la baisse du niveau des eaux de l’Oued.

    -La Route Provinciale n°5414 reliant entre Hed Mzila et Rbaâ El Fouki au niveau du Point Kilométrique 12, qui a été ouverte après la baisse du niveau des eaux.

    Il est à noter que parmi les mesures d’urgence qui sont prises en cas de coupure de la route, s’affiche le renforcement de la signalisation au niveau des points de coupure, et ce en mettant en place la signalisation et les équipements routiers nécessaires qui vont contribuer à l’orientation des usagers de la route, et les tenir informés de l’état des routes. Immédiatement après la baisse du niveau des eaux, les brigades de l’entretien routier relevant des Directions interviennent en se dotant, en cas de nécessité, des engins disponibles au niveau de la Région.

    Les usagers de la route sont invités à faire preuve de vigilance et à prendre les mesures nécessaires pour anticiper leurs voyages, y compris le contrôle de l’état mécanique du véhicule et ses pneus, et s’approvisionner en moyens nécessaires pour le voyage.

    A cet effet, les usagers de la route sont appelés à éviter de voyager la nuit, sauf en cas de nécessité, tout en respectant la signalisation et en évitant de pratiquer les routes au niveau des zones qui connaissent des coupure à cause des crues des oueds.

    ​​
    • LES SECTEURS