Routes Rurales
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     Routes rurales​


    1- Le Programme National des Routes Rurales

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    Catégorie     Période   Longueur Montant
    (en Milliard DH)
    1er programme (PNRR 1) 1995-2005 11 236 5
    2ième programme (PNRR 2) 2005-2012 15 000 14

     

    2- Le Deuxième Programme National de Routes Rurales

     

    Le deuxième programme (PNRR2) a pour objectif de porter le taux d’accessibilité (TA) de la population rurale de 54% en 2005 à 80% en 2012 en désenclavant 300 000 habitants par an pour atteindre 3 000 000 d’habitants désenclavés en 2012. Il est financé en partenariat avec les collectivités locales à raison de 15% par celle-ci et 85% par le Ministère de l’Equipement et du Transport. Pour la mobilisation des ressources nécessaires à sa réalisation, une Caisse de Financement Routier(CFR) a été crée en 2004, qui constate des prêts avec des partenaires nationaux et internationaux. Elle participe au financement des travaux à hauteur de 45% du cout global du PNRR2.

     

    3- Le Troisième Programme des Routes Rurales

    Ce programme répond au désir du gouvernement d’élargir l’action de désenclavement, vu le rôle primordial que jouent les routes rurales dans la réduction de l’isolement et de la pauvreté des populations. Ce troisième programme qui vice notamment les zones montagneuses et reculées, a démarré depuis le mois de mars 2012.

    L’approche de la préparation du PRR3

    Objectifs du PRR3

    • Aménagement équilibré du territoire,
    • Renforcement de la solidarité nationale à travers la réduction des disparités régionales,
    • Amélioration des conditions socio-économiques par la promotion de l’emploi, la lutte contre la pauvreté et la préservation des ressources naturelles.

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