Coopération internationale
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • SECTEUR ROUTIER

    Routier

    Coopération internationales :

    La Direction des Routes maintien des relations de coopération avec des pays, institutions et organisations internationales étrangères. Cette coopération permet entre autre de tisser des liens étroits avec les instances concernées et par conséquent le développement et le transfert du savoir-faire et de l’expertise technique. Par ailleurs, des relations de coopération avec des pays en développement d'Asie et d'Afrique, existent. Parmi les projets de coopération les plus importants qui ont été approuvés ou sont en voie de réalisation, nous citons la coopération technique dans divers domaines avec toute l'Egypte, la Suède, l'Union Ruby, la France, la Belgique, le Japon, le Sénégal, la Mauritanie, le Portugal, la Turquie, la Jordanie.

    Il y a lieu de d’indiquer que les actions de coopération au cours de l’année 2013, ont porté principalement sur :

    • Maintien et renforcement de la coopération avec les partenaires ;
    • Activités intenses et diversifiées de M. le Ministre concrétisées par des missions à l’étranger ou l’accueil de partenaires étrangers afin de renforcer la coopération.

    A ce titre, nous citons entre autre2 :

    Accueil des délégations étrangères au Maroc :

    Une visite d’une délégation mauritanienne composée de 4 cadres de l’Ecole Nationale des Travaux Publics en Mauritanie a effectué une visite au Maroc du 20 u 29 Mars 2013. L’objectif principal de cette mission était l’échange d’expertise dans différents domaines à savoir la définition d’un plan d’action pour la formation des formateurs.

    Visites à l’étranger :

    • Une mission de travail aux pays des caraïbes, a été effectuée afin de mettre en place un cadre de coopération et d’assistance technique.
    • Suite à la visite royale à la Côte d’ivoire, un projet de protocole de coopération technique en matière d’infrastructures routières avec la Côte d’Ivoire a été élaboré et signé.

    Dons octroyés à la DR :

    Dans le cadre de la coopération maroco-Japonaise un don japonais sous forme de matériel TP a été accordé à la DR constitué de 5 pelles Hydrauliques et 5 Chargeuses.

    Aussi des actions de formation sur la conduite et la maintenance ont été réalisées à l’IFEER au profit des conducteurs et mécaniciens.

    Assistance technique :

    Dans le cadre de la coopération maroco-coréenne le gouvernement coréen a mis en place un programme d’experts pour une assistance technique.

    La Direction des Routes a envoyé trois projets qui concernent les domaines suivants :

    • Geographic Information System.
    • Technical assistance for the examination of the studies bridges and the Ourika tunnel.
    • Intelligent Transportation System.

    Echange d’expertise :

    Cet échange consiste à nommer un référent côté marocain et un référent côté pays partenaire.

    Dans le cadre de la coopération Maroco–Française, l’action sur la mise en place l’amélioration et la mise à niveau de la pratique marocaine en matière de surveillance et d’inspection des ouvrages d’arts.

    Formations et stages à l’IFEER :

    Dans le cadre de la coopération Maroc-Japon-Pays tiers, deux séminaires sont programmés au titre de l’année 2013. Il s’agit de :

    • Sécurité routière ;
    • GMAO.
    ​​
    • LES SECTEURS