Projets phares
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    Routier

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    Voies express
     
    Le programme des voies express (routes à double chaussée) constituent l’un des projets structurants à forte valeur ajoutée économique et sociale. Son objectif est de : constituer une trame d’infrastructures relais entre le réseau autoroutier et le reste du réseau routier ; renforcer le réseau autoroutier par la réalisation d’infrastructures à grande capacité sur les liaisons où l’autoroute ​
    Programmes autoroutiers
     
    A fin 2010 et avec l’achèvement du programme du premier SAAN, le réseau autoroutier avec ses 1.416 km, son large déploiement géographique et sa qualité de service, participe significativement à la satisfaction des besoins en déplacement des biens et des personnes. Les axes structurants, désormais tous en exploitation, sont renforcés par des ramifications autoroutières et plusieurs voies express, offrent un réel atout pour le pays et pour sa compétitivité économique. Ainsi en 2011, la circulation annuelle totale enregistrée sur le réseau autoroutier a atteint le volume de 5,5 milliards de véhxkm contre 25 milliards de véhxkm sur le réseau routier interurbain qui lui totalise un linéaire de près de 41.500 km de routes revêtues. En termes de gain de temps
    Programme National des Routes Rurales
     
    ​ Le Ministre de l’Equipement et du Transport a rappelé à plusieurs reprises les orientations stratégiques qui inscrivent les routes rurales dans le registre des investissements prioritaires et complémentaires des grands projets structurants du Royaume. Il a réitéré aussi la nécessité de poursuivre l’effort de désenclavement engagé par le gouvernement depuis 1995.
    Rocade Méditerranéenne
     
    La Rocade Méditerranéenne est un projet structurant qui s’inscrit dans une stratégie de développement du nord. Elle permet de faciliter l’accès de la population aux ressources naturelles, aux équipements sociaux, aux services et aux marchandises.
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