Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Infrastructures routières

A+     A-

lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la RN N° 8 à Khénifra

A+     A-
15.03.2023​L’infrastructure routière dans la province de Khénifra vient d’être renforcée avec le lancement, lundi 13 mars 2023, d’un nouveau projet routier visant à réduire les disparités territoriales et sociales.

Ainsi, le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, accompagné du Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, du gouverneur de la province de Khénifra et d’élus a procédé au lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la route nationale N° 8 reliant El Borj à Tguet sur une longueur de 8.2 Km.

D’un coût global de 38 millions de DH (MDH), ces travaux concernent l’élargissement et le renforcement de la route nationale n° 8 sur une longueur de 8.2 km du point kilométrique n° 580+325 au point kilométrique n ° 588+617, reliant El Borj et Thgat dans la province de Khénifra.

Le projet qui prévoit un délai d'exécution de 12 mois, bénéficiera à quelque 164 mille habitants relevant des communes de Khénifra, El Borj et M’rirt.

Il vise à réhabiliter et améliorer le réseau routier, à sauvegarder l’actif routier, à renforcer la fluidité de la circulation et à améliorer les indicateurs de sécurité routière, outre la revitalisation de l’attractivité économique et touristique de la région.

M. Baraka et la délégation l’accompagnant, se sont par la suite, enquis de certains projets afférents au renforcement des infrastructures routières au niveau de la province de Khénifra dont le montant global s'élève à 986 millions de dirhams au titre de la période 2018-2023.

Il s’agit de 19 projets réalisés sur 255 km englobant la reconstruction d’un ouvrage d’art et de 8 autres en cours de de réalisation sur 114 km incluant la reconstruction de 3 ouvrages d’art.

Ces différents projets ont permis de rehausser l’indice de qualité du réseau routier dans la province de Khénifra qui s’est hissé à 60.9 % en 2020 au lieu de 47.5 % en 2016.

Des explications ont été, ensuite, données par le Directeur régional de l’Equipement, du Transport et de la Logistique de la région de Béni Mellal-Khénifra au sujet du projet de réhabilitation de la route nationale n°8 dans la région de Béni Mellal-Khénifra, reliant El Kelaa des Sraghna, Béni Mellal, Khénifra et Azrou sur une longueur de 174 km, englobant, notamment, la reconstruction de 5 ouvrages d’art pour un coût financier qui s’élève à 561 millions de dirhams.

Dans une déclaration à la presse, M. Baraka a souligné que la réalisation de la route nationale N° 8 reliant El Borj à Tguet permettra de désenclaver la région et de renforcer les infrastructures routières.

Ces projets qui s’inscrivent dans le cadre du programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales dans la province sont de nature à améliorer la connectivité entre provinces de la région, a-t-il fait savoir, rappelant dans ce sens le projet de route reliant la ville de Khénifra à Bejaad vers l’autoroute de Casablanca qui permettra de relancer l’économie de la région et de revigorer sa compétitivité.

Source : MAP​