Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Infrastructures routières

A+     A-

Région de Drâa-Tafilalet : M. le Chef de Gouvernement à la tête d’une importante délégation ministérielle effectue une série de visites de terrain

A+     A-
19.06.2023​Province d'Errachdia - Le Chef de Gouvernement, M. Aziz Akhannouch a effectué, jeudi 15 juin 2023, une visite de terrain au niveau de la Province d’Errachidia, consacrée à l’examen de l’état d’avancement d’une série de projets de développement économique et social, au lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de l’axe routier Errachidia – Rissani et à l’inauguration d’un hôpital de proximité à Erfoud.

M. Akhannouch était accompagné, lors de cette visite, de plusieurs hauts responsables, dont le Ministre de l'Equipement et de l'Eau, M. Nizar Baraka, le Ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Khalid Ait Taleb, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui, le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, la Ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Mme Fatim-Zahra Ammor et le Wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, M. Yahdih Bouchaab.

Ainsi, le chef de gouvernement a visité le dispensaire Zerktouni à Errachidia avant de procéder à l’inauguration d’un hôpital de proximité à Erfoud. Au niveau de la commune d’Aoufous, M. Akhannouch s’est enquis de l’état d’avancement du plan agricole régional, du programme de protection contre les incendies et de mise à niveau des oasis dans la région de Drâa-Tafilalet, ainsi que du programme de développement des zones montagneuses dans la région.

Il a également été procédé à la présentation du plan de préservation des "Khettaras", qui constituent un système unique de gestion rationnelle des ressources en eau dans le Royaume, ainsi qu’au lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de l’axe routier Errachidia – Rissani.

Peu avant le début de la visite de terrain, le chef de gouvernement avait présidé la cérémonie de signature de trois conventions relatives à la création et à l’équipement d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) à Errachidia, et d’une faculté de médecine et de pharmacie aux normes internationales dans la capitale de la région de Drâa-Tafilalet.

Province de Ouarzazate- Le chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch accompagné d’une importante délégation ministérielle a effectué, vendredi 16 juin 2023, une visite de terrain au niveau de la province de Ouarzazate pour s'arrêter sur l’état d’avancement de plusieurs projets de développement économique et social.

Le chef du Gouvernement a entamé sa visite en se rendant au Centre hospitalier provincial Sidi Hssaien, situé au centre de Ouarzazate, qui a bénéficié de travaux d’extension et de mise à niveau pour un coût de 123 millions de dirhams, ayant notamment porté sur l’ouverture d’un nouveau bloc opératoire et d’un nouveau service de réanimation.

M. Akhannouch, qui était accompagné aussi du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, M. Yahdih Bouchaab, et du gouverneur de la province de Ouarzazate, M. Abderrazak El Mansouri, a suivi, ensuite, une présentation du projet de création d’un hôpital multidisciplinaire dans la province de Ouarzazate.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a suivi une présentation du programme de développement du tourisme de montagne et des oasis dans la province de Ouarzazate, doté d’un budget de 283 millions de dirhams, ainsi qu'une présentation des projets du programme d’urgence 2023-2024 pour le développement du tourisme de montagne et des oasis dans la province de Ouarzazate.

Le chef du gouvernement avait présidé, vendredi, la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat portant sur le développement d’un pôle universitaire et la création d’une Ecole Supérieure de Technologie au niveau de la province Ouarzazate.

Province de Tinghir- Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a achevé, samedi 17 juin 2023 à Tinghir, une visite de trois jours qu’il a entreprise à la tête d’une délégation ministérielle dans la région de Draa-Tafilalet.

Lors de cette visite, le chef du gouvernement a suivi des présentations sur l’état d’avancement de projets d’approvisionnement en eau potable de plusieurs centres et douars dans la province, ainsi que des projets de réalisation de petits barrages et de lacs collinaires dotés d’un budget de 627 millions de dirhams, souligne le communiqué, ajoutant qu’il a également examiné l’état d’avancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la route nationale N12 reliant les villes de Tinghir et Midelt.

Dans le secteur de la santé et de la protection sociale, M. Akhannouch a effectué une visite de terrain dans le chantier de construction de l’hôpital provincial de Tinghir. Il a également suivi des présentations relatives à une série de projets dans le secteur de la santé, portant sur la mise à niveau de l’hôpital de Boumalne Dadès, la mise à niveau de 21 centres de santé, la mise à niveau et la reconstruction de 9 centres de santé ruraux, la construction d’un centre de santé de niveau 1 à Afanor, l’équipement en scanner de l’hôpital de Kellat Megouna et sur l’acquisition de dispositifs de dialyse pour le centre d’Alnif.

Dans le secteur de l’Éducation nationale, du préscolaire et du sport, des présentations ont été faites à M. Akhannouch sur la réalisation de 40 projets pour un coût global de 143,76 millions de dirhams.

Dans le secteur de l’agriculture, M. Akhannouch a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan agricole régional dans la province de Tinghir. Il a également suivi des explications sur le Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural au niveau de la province de Tinghir.

A l’issue de sa visite dans les différentes provinces de la région de Draa-Tafilalet, le chef du gouvernement a tenu une réunion avec les membres du Conseil de la région, au cours de laquelle il a suivi les différentes approches, projections et contraintes exprimées par les élus.

Les visites effectuées dans les différentes provinces de la région ont permis d’examiner l’état d’avancement des projets de développement initiés préalablement et prendre connaissance des projets dont les travaux seront lancés dans les provinces de la région, dans le cadre de la politique du gouvernement visant à consacrer l’équité spatiale entre les différentes provinces et régions du Royaume.

Source : MAP​