Réforme du
système de gestion des carrières
L’exploitation des carrières était régie par le Dahir de 1914 qui présente des lacunes en matière de
protection de l’environnement, et par la circulaire du premier Ministre n°
06/2010 du 14 Juin 2010 qui n’a pas la force de loi.
Pour remédier
aux insuffisances et lacunes desdits textes, le Ministère de l’Equipement, du Transport,
de la Logistique et de l’Eau a élaboré une nouvelle loi sur les carrières (loi
N°27-13) en étroite collaboration avec la profession et les Départements
concernés dans le cadre d’une approche participative et consensuelle. La loi n° 27-13 (version arabe) a été
promulguée et publiée au B.O n° 6374 du 02 Juillet 2015 par le SGG. La version
française a été promulguée et publiée au B.O n° 6422 du 17 Décembre 2015. Le décret d'application a été publié au B.O du 14/12/2017. Huits arrêtés d'application ont été publiés au B.O. n° 6662 du 05/04/2018.
Cette nouvelle loi repose sur trois principes
fondamentaux :
Ø Faciliter
les procédures en vue de l’octroi des récépissés de déclarations d’exploitation
des carrières ;
Ø Préserver
l’environnement ;
Ø Renforcer
le contrôle.
Parmi
les dispositions prévues par cette réforme on peut citer :
Ø
L’institution des schémas
régionaux de gestion des carrières à travers le Royaume, qui seront un outil de
travail pour l’administration et une banque des données et de recommandations
qui ont pour but de faciliter la gestion de l’exploitation des carrières au
niveau de chaque région du Royaume ;
Ø La durée
d’exploitation d’une carrière allant jusqu’à 20 ans et pouvant atteindre 30 ans pour une
industrie transformatrice qui dépasse 40 Millions DHS ;
Ø La durée
maximale d’exploitation, d’une carrière située en mer, est 10 ans ;
Ø L’institution
de garanties financières destinées exclusivement à la réhabilitation du site de
la carrière en cas où l’exploitant n’aura pas
réaménagé le site de la dite carrière après la fin d’exploitation ;
Ø Toutes
les carrières sont soumises aux études d’impact sur l’environnement ;
Ø Les
carrières sont soumises à une enquête publique déclarée par l’administration ;
Ø L’institution
d’une commission nationale du suivi de l’exploitation des carrières, sous la
présidence de l’autorité gouvernementale chargée de l’Equipement, cette
commission sera chargée à améliorer et organiser la gestion du système
d’exploitation des carrières ;
Ø L’institution
au niveau de chaque préfecture ou province, une commission préfectorale ou
provinciale des carrières présidée par le gouverneur de la préfecture ou
province qui a pour mission le contrôle et le suivi de l’exploitation des
carrières ;
Ø L’institution
par l’administration des agents assermentés (police des carrières) qui seront
chargés de constater les infractions ;
Ø L’instauration
de sanctions administratives et pénales en cas de non-respect des dispositions
de la nouvelle loi et les conditions d’exploitation.