Projet de Mise à niveau du contrôle technique des véhicules
Dans le cadre du PSIU, plan stratégique intégré d’urgence de sécurité routière, le Ministère de l’Equipement et du Transport à lancé depuis le 10 Mai 2005, à travers le Centre National d’Essais et d’Homologation(CNEH), un plan d’action de mise à niveau du secteur opérant le contrôle technique au Maroc.
L’objectif principal de ce projet est le développement et la modernisation du secteur, afin de garantir l’effectivité des contrôles effectués au niveau des centres de visites techniques(CVT), et ceci par le biais de nouveau critères centrés sur la vérification de l’état mécanique des véhicules pour garantir la sécurité des usagers de la route.
Ces réformes permettront également d’avoir des données fiables sur l’état du parc automobile national.
En ce qui concerne la mise en œuvre du projet, les dernières années ont connu :
- la mise à niveau des bâtiments et des équipements des centres de visite technique;
- la mise en place du nouveau Cahier des Charges et l’introduction de deux opérateurs en réseaux, disposant d’un niveau technique, humain et organisationnel à l’instar des standards internationaux dans le domaine ;
- la mise à niveau des ressources humaines opérant dans le secteur et l’introduction des systèmes qualités au niveau des CVT.
L’année 2009 démarre par l’introduction du Procès-Verbal et de la vignette sécurisés de visite technique visant la modernisation et la protection du secteur, d’une part, et l’uniformisation des documents délivrés par les centres de visite technique, d’autre part. En effet, ce nouveau PV comporte 10 niveaux de sécurités empêchant toute falsification, modification, reproduction ou utilisation frauduleuses des documents de visite technique.
Cette action a eu comme conséquence directe, une grande affluence et de longues files d'attentes constatées au niveau des centres de visites techniques, ce qui prouve l’efficacité de cette action qui a contraint tous les véhicules à réaliser effectivement les contrôles techniques, et fermé ainsi la porte aux derniers nids de délivrance ou de trafic de certificats de complaisance.
Le Ministère a mis en œuvre des actions pour soulager cette affluence, dont notamment :
- L’extension des horaires du travail dans les villes où de fortes affluences ont été constatées (4 heures supplémentaires par jour, soit 50% de l’activité des centres) ;
- l’extension de certains centres parmi les 184 centres existants, par l’ouverture de nouvelles lignes de production ;
- L’ouverture de nouveaux centres par les opérateurs en réseaux. A ce titre, 9 centres sont déjà opérationnels et une trentaine le seront d’ici la fin de l’année 2009.
Par ailleurs, le début de l’année a connu la mise en place du réseau informatique entre les CVT et le CNEH, permettant le transfert des données de contrôle des centres vers le CNEH pour un meilleur suivi et une bonne maîtrise du secteur.
Cette année connaîtra également le démarrage d’un nouveau système d’audit systématique des centres afin d’assurer l’amélioration continue des prestations et du système mis en place.