Aménagement du Tronçon de la Desserte Nord reliant la
RR322 A la Zone Logistique de Zenata
Objectifs:
- Organiser
et fluidifier la circulation du trafic des camions poids lourds (Conteneurs)
entre la zone logistique et le port de Casablanca en aménageant les routes
d’accès à ces destinations
-
Pallier à la saturation que connaissent les accès actuels du port de Casablanca;
-
Soulager les principales voiries mitoyennes, notamment le boulevard Moulay
Slimane, et y améliorer les conditions de circulation, en détournant le trafic
généré par le port qui emprunte, à l’heure actuelle, cette artère
Consistance:
Construction
section terrestre 2X2 voies de
longueur 17,5 km sur RR 322 + RP 3000 + RN 9 y compris 4 échangeurs aux
intersections
Montant des Travaux: 610 MDHS
Travaux achevés:
15,5%,
Opérations programmées en 2019 :
11,4%



Le
projet de dédoublement de la RP 3000 entre Casablanca (Bernoussi) et Mohammadia (RN9) est un projet qui s’inscrit
dans le cadre de la convention relative à la construction d’une desserte nord
reliant le port de Casablanca à la nouvelle zone logistique de Zenata.
Ce
tronçon de 5 km de longueur (continuité du boulevard Chefchaouni), avec le nouveau profil de 2x2
voies, constitue, avec ses extensions en sites propres, l’une des composantes
de cette grande et importante desserte nord.
L’importance
de cet axe et donc de toute la desserte réside, outre le réaménagement de
l’accès maritime principal au nord de Casablanca, en l’édification d’une voie
pour PL qui permettra de :
- Décongestionner le trafic PL
sortant du port de Casablanca ;
- Diminuer la pollution au niveau de
Casablanca ;
- Restructurer la zone traversée par
la RP 3000 et la préparer pour l’édification de l’éco-cité de Zenata ;
- Permettre la connexion du port avec
la nouvelle zone logistique de zenata.
Ce projet, qui coutera environ 65 Mdhs,
est entièrement financé par le conseil régional de Casablanca-Settat. Son étude
a été financée par le METLE qui assure aussi la Maîtrise d’ouvrage déléguée.
La réalisation de ce tronçon entame
sa phase finale et l’avancement des travaux atteint les 90%.


