Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Marine marchande

A+     A-

COOPERATION BILATERALE ROYAUME DU MAROC ‎ – ROYAUME UNI ATELIER de ‎sensibilisation à la cybersécurité dans les ports‎ BOUZNIKA

A+     A-
02.02.2024​Dans le cadre de la coopération technique Royaume du Maroc – Royaume UNI, le Ministère de l’Equipement et de l’Eau a organisé, en collaboration avec et le Département britannique du Transport, du 31 janvier au 01 février 2024‎ à Bouznika, ‎un atelier de sensibilisation à la cybersécurité dans les ports.

Cette initiative s’inscrit dans la poursuite des actions prévues par le Mémorandum d’Entente, signé en mars 2019, entre le Ministère de l’Equipement et de l’Eau et le Département du Transport Britannique, sur le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires, dénommé code ISPS.

L'atelier a réuni 30 participants, représentant les organismes concernés par ce domaine. En l’occurrence, les entités suivantes : le Ministère de l’Intérieur, l’Administration de la Défense Nationale, le Ministère de l’Equipment et de l’Eau, le Ministère du Transport et de la Logistique ainsi que des représentants des autorités portuaires.

​​Ce workshop, qui a été animé par des experts britanniques dans le domaine de la sûreté portuaire, comprenait des exposés visant à sensibiliser, les cadres concernés par la mise en œuvre dudit code, aux menaces de cybersécurité, et à ancrer la culture de sureté dans les ports et installations portuaires.

Cet atelier a été clôturé par la remise des certificats aux participants, en présence de l'ambassadeur britannique au Maroc.​