La répartition du trafic en 2022 a connu une
prédominance de l’activité de transbordement, représentant ainsi une part de
43,5% du trafic global, suivi des importations avec 33,8%, des exportations
avec 17,8%, du cabotage avec 3,9% et du soutage avec 0,9%.
Pour l’activité du transbordement, le complexe
portuaire de Tanger Med a confirmé sa position de plateforme logistique majeure
au niveau du bassin méditerranéen enregistrant par conséquent un trafic de 84,8
millions de tonnes durant l’année 2022, soit une progression de 5,3% par
rapport à l’année précédente. Cette hausse est attribuable à l’accroissement du
volume du transbordement des conteneurs (81,6 millions de tonnes/+5,3%) et des
hydrocarbures (3,1 millions de tonnes/+8,3%).
Les importations se sont établies au titre de
l’année 2022 à 65,9 millions de tonnes marquant ainsi une hausse par rapport à
2021 (+3,2%). Cette performance est due principalement à la variation du trafic
des céréales (8,9 millions de tonnes/+23,3%), des hydrocarbures (12,1 millions
de tonnes/+7,5%), de l’ammoniac (1,8 millions de tonnes/+14%) et du charbon
(11,2 millions de tonnes/+0,4%).
Le volume des exportations a connu un repli de
13% en 2022, en enregistrant 34,7 millions de tonnes. Une baisse en volume
corrélée à une hausse significative en valeur, notamment pour les produits
phosphatiers qui étaient à l’origine de cette variation : le phosphate brut
(5,4 millions de tonnes/-42,7%), les engrais (9,1 millions de tonnes/-16,8%),
l’acide phosphorique (2,6 millions de tonnes/-29,3%), l’acide sulfurique (1,3
millions de tonnes/-39,8%). Par ailleurs, le trafic des conteneurs en export a
connu une bonne reprise en 2022 (4,4 millions de tonnes/+13,1%).
Le trafic des véhicules neufs a atteint 580 818
unités au cours de l’année 2022, enregistrant une hausse importante de 11,5% par
rapport à l’année 2021, dont plus de 67% destinés à l'export et produits par
les usines de Renault, Somaca et Stellantis.
Quant au cabotage, l’échange entre les ports
marocains a connu une hausse importante de 24,8% par rapport à l’année 2021, en
enregistrant un volume de 7,6 millions de tonnes en 2022, induit
essentiellement par la hausse du trafic des conteneurs (+4,8%) et des
hydrocarbures (+18,9%).
Le soutage des hydrocarbures (Bunkering) a
connu une hausse de +15,3 % par rapport à l’année 2021. Il a enregistré un
volume de 1,8 millions de tonnes, et ce au profit des navires transitant par le
Détroit de Gibraltar.
Pour le trafic des passagers, les ports
marocains ont vu transiter 3 451 882 PAX en 2022, soit une hausse importante de
377,2% par rapport à 2021, et ce dans le cadre de l’opération « Marhaba 2022 ».
Les ports de Nador, Tanger Med et Tanger-Ville ont assuré le transit de plus de
96% du trafic global des passagers.
S’agissant de l’activité de croisière, elle a
marqué une reprise avec un nombre de 114 371 croisiéristes l’année 2022,
surtout après les restrictions sanitaires des deux années liées à la pandémie
du Covid-19.
Par ailleurs, le volume des débarquements des
produits de la pêche maritime côtière et artisanale, durant l’année 2022, a connu
une progression de 13,4% pour s’établir à 1,5 millions de tonnes.
Avec 167,6 Millions de tonnes traités au titre
de l’année 2022, les ports de Tanger Med, Casablanca et Jorf Lasfar concentrent
presque 86% du trafic global. Ainsi, le port de Tanger Med se positionne en
tête de liste, en enregistrant 107,8 millions de tonnes. Pour le trafic
domestique, le port de Jorf Lasfar maintient sa première position du Royaume en
termes de volume de marchandises traitées en import-export, avec un volume de
34 millions de tonnes, suivi par le port de Casablanca avec un volum e de 25,8 millions de tonnes.