Connexion
  • 15 JUIL. 2024

A+     A-

« Economiser l’eau devient un acte citoyen »

A+     A-
31.03.2022Face à la situation de stress hydrique que connait le Royaume, le Ministère de l’Equipement et de l’Eau, lance une grande campagne de sensibilisation des citoyens à la nécessité d’économiser l’eau.

Sensibiliser et informer sur les gestes simples pour économiser l’eau

La campagne de sensibilisation des populations aux économies à faire sur la consommation de l’eau potable prendra plusieurs formes.

Un premier axe consistera à lutter contre les gaspillages de l’eau dans les situations courantes de la vie quotidienne et de sensibiliser aux couts pour les foyers marocains sur leur facture d’eau de ces gaspillages. Rappelons qu’une simple fuite d’une chasse d’eau peut consommer jusqu’à 220 000 litres d’eau potable par an avec un coût de plus de 1.900 dirhams sur la facture d’eau annuelle et le lavage hebdomadaire d’une voiture à « grande eau » jusqu’à 26 000 litres d’eau par an.

Une deuxième partie de cette campagne de sensibilisation permettra de mettre en avant les gestes simples et les bonnes habitudes en matière d’économies d’eau potable. Installation de « mousseurs » qui ne coutent que quelques dirhams et qui permettent d’économiser jusqu’à 50% de sa consommation sur les robinets, le lavage de la vaisselle quotidienne dans un récipient plutôt qu’en laissant couler l’eau du robinet, jusqu’à 80% d’économie d’eau. Ou encore, sur la façon simple de vérifier son l’installation pour détecter s’il n’y a pas de fuites.

Développer une conscience de la rareté de cette ressource vitale

Le troisième axe de cette campagne consistera à valoriser les « bonnes pratiques » de certains acteurs économiques qui ont pris conscience de l’impérieuse nécessité d’économiser l’eau. Les bonnes pratiques dans l’agriculture, l’industrie, les activités touristiques, mais également des collectivités locales et dans l’administration serviront de valeurs d’exemple pour œuvrer à la sensibilisation de la nécessité de protéger ce bien commun qui est l’eau.

Cette large campagne de sensibilisation sera déployée sur les télévisions nationales et les réseaux sociaux dans les deux mois à venir avec un objectif de toucher toutes les parties de la population.

Nizar Baraka, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, a rappelé à cette occasion, qu’au-delà des nombreuses mesures à court et moyen terme, qui ont été mises en œuvre par le Ministère pour garantir l’approvisionnement des populations en eau potable, « l’information, l’éducation et la sensibilisation des différents publics ont un grand rôle à jouer pour que l’eau soit véritablement un bien commun disponible et accessible à tous. Economiser l’eau devient un acte citoyen et de solidarité nationale ».

​​​​​​​​