Connexion
  • 15 JUIL. 2024

A+     A-

BIOGRAPHIE DE MONSIEUR LE MINISTRE


 


Le ministre Nizar Baraka est né en 1964 à Rabat. Après avoir obtenu son Baccalauréat en 1981, il s'inscrit à la Faculté de droit Mohammed V où il décroche en 1985 un diplôme en Econométrie. Il s'installa, par la suite, à Marseille afin de poursuivre ses études à l'Université d'Aix-Marseille où il obtient son doctorat en Sciences économiques, en 1992.

Après une expérience dans le domaine de l’enseignement à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Mohammed V et à l’Institut national de statistique et d'économie appliquée, il intègre le Ministère des Finances, en 1996, où il assumera plusieurs postes de responsabilité. M. Baraka a été ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques et générales, entre 2007 et 2011 ; ministre de l'Économie et des Finances, de janvier 2012 à juillet 2013 et président du Conseil économique, social et environnemental, d'août 2013 à décembre 2018.

Elu Secrétaire général du parti de l'Istiqlal en octobre 2017, il a également piloté le dialogue stratégique Maroc-USA sur le volet économique et dirigé le Comité scientifique de la COP22.

Nizar Baraka est actif dans nombre d'associations et organisations nationales et internationales. Nommé par SM le Roi, en janvier 2005, membre du Comité Averroès pour le rapprochement entre les peuples marocain et espagnol, il a également contribué au Rapport du Cinquantenaire sur le développement humain. Il est aussi membre du conseil d'administration du conseil déontologique des valeurs mobilières en 2004 et de l'Observatoire national du développement humain en 2006.

M. Baraka a reçu le prix de « Meilleur ministre des Finances de la région MENA pour l’année 2012 » et « ministre des Finances de l'année 2012 » par The Banker, groupe de presse de référence du Financial Times. Il a également reçu le titre de « ministre des Finances de l'année pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord en 2013 » par le magazine « Emerging markets », référence de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

M. Nizar Baraka est marié et père d’un enfant.



Télécharger la photo portrait de Monsieur Nizar Baraka (1)

Télécharger la photo portrait de Monsieur Nizar Baraka (2)

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​