La répartition du trafic a connu une prédominance de l’activité de transbordement,
représentant ainsi une part de 48,7% du trafic global, suivi des importations
avec 31,5% des exportations avec 16% et du cabotage avec 3,1%.
Ainsi, les importations ont atteint un volume de 17,4 millions de
tonnes (+11,3%), les exportations un volume de 8,8 millions de tonnes
(+7,5%),
le cabotage un volume de 1,7 millions de tonnes (-15,2%) et le soutage
des hydrocarbures un volume de 422,8 milliers de tonnes (+5,7%),
et ce au
profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar.
S’agissant des principaux trafics stratégiques traités par les ports
marocains, le 1er trimestre de l’année 2024 a connu une hausse au
niveau des trafics
des conteneurs (2,6 millions d’EVP/+16,8%), des hydrocarbures
importés (2,9 millions de tonnes/+9%), des céréales (2,7 millions
de
tonnes/+40,4%), des phosphates et produits liés (6,8 millions de
tonnes/+25,2%) du transport international routier (149.131 unités/+8,3%)
et des véhicules neufs (173.199 unités/+19,1%), d’un côté, et la baisse
du trafic du charbon (2,5
millions de tonnes/-9,5%), d’un autre côté.
Pour le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter 576.955
passagers à fin Mars de l’année 2024, soit une baisse de -4,9% par rapport
à la même période de l’année précédente. L’activité de
croisière a connu également une baisse de -45,4% avec un nombre de 37.456
croisiéristes.
Concernant le volume des débarquements des produits de la pêche maritime
côtière et artisanale, au titre du 1er trimestre de l’année 2024,
il a connu une baisse de -14% pour s’établir à 181.280 tonnes.
Figure : Evolution du trafic
portuaire