Connexion
  • 27 JUIL. 2024

Région de l'Oriental

A+     A-

Lancement des formations de coopération tripartite Maroc-Japon-Pays Africains

A+     A-
31.05.2023​Rabat, le mercredi 31 mai 2023 - Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau préside la cérémonie de lancement de cinq formations dans le cadre de la coopération triangulaire Maroc-Japon-Pays d’Afrique, Qui s’inscrivent dans le cadre du Projet de développement des capacités des ressources humaines dans le secteur des infrastructures de transport au profit des Pays Africains.

Lors de cette cérémonie, organisée par le Ministère de l’Equipement et de l’Eau, Mr Nizar BARAKA, SEMr KURAMITSU Hideaki, Ambassadeur du Japon, SEMr Mouhamadou YOUSSIFOU Ambassadeur du Cameroun au Maroc, Doyen du corps diplomatique africain, SEMr Mohamed METHQAL, Ambassadeur, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et Mr ITO Takashi, Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) au Maroc, ont prononcé les mots d’ouverture desdites sessions de formation, en présence des participants des 13 pays africains bénéficiaires, des représentants des missions diplomatiques africaines au Maroc et des responsables administratifs du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger ainsi que de représentants des administrations et des organismes publics concernés.

Le Projet de développement des capacités des ressources humaines dans le secteur des infrastructures de transport pour les Pays Africains a été initié dans le cadre de la coopération maroco-japonaise. 75 stagiaires, cadres et fonctionnaires confondus, proviennent de 13 pays africains francophones, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée, Madagascar, la Mauritanie, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Togo. Ceux-ci bénéficieront des sessions de formation de perfectionnement au sein de trois instituts nationaux relevant du Ministère de l’Equipement et de l’Eau.

Ce projet de coopération tripartite, financé par la JICA, est mis en place en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Equipement et de l’Eau, l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), ainsi que les trois instituts de formation suivants : l’Institut de Formation aux Engins et à l’Entretien Routier (IFEER) ; l’ADM Académie (relevant de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc) et l’Institut de Formation Portuaire (IFP). Ces instituts sont spécialisés respectivement dans les secteurs du transport routier, autoroutier et portuaire.

Notons que l’ensemble des actions essentielles au bon déroulement de ces formations ont été implémentées, en amont, par les deux parties marocaine et japonaise, notamment l’acquisition de deux simulateurs de formation de nouvelle génération, ainsi que la formation au Japon de 20 formateurs marocains dans les trois disciplines visées par le programme.       ​