La Rocade Méditerranéenne est un projet structurant qui s’inscrit dans une stratégie de développement du nord. Elle permet de faciliter l’accès de la population aux ressources naturelles, aux équipements sociaux, aux services et aux marchandises.
Pour parler de ses intérêts en chiffre, la rocade permet :
- d'améliorer les conditions de vie de d'environ 3 millions d'habitants
- de relier 3 régions, 9 provinces et préfectures et 8 villes
- de gagner 4 heurs en temps de parcourt entre Tanger et Saidia en effet, la durée du trajet entre ces deux villes sera ramenée de 11 heures a 7 heures et dans des conditions plus confortables et sécuritaires.
- de desservir plus de 200 km de plages ;
- de générer 80 000 places hôtelières ;
- de créer 50 000 emplois directs et près de 200 000 emplois indirects
- de desservir 4 ports et 7 Sites touristiques
Les caractéristiques géométriques en chiffres
- 507 Km de longueur
- 7 m de largeur de chaussée avec une troisième voie en rampe pour les poids lourds sur 16 km
- 2,5 m de largeur d'accotement de chaque rive
- prédominance de la 2 et 3éme catégorie c'est-à-dire les vitesses de parcours de 80 a 60 km/h.
Elle a été mise en service sur tout son linéaire en 2012. Ci-après un tableau qui rappelle l’historique de mise en service :
Sections |
Longueur Km |
Coût MDH |
Financement |
Année de mise en service |
Ras Kebdana - Saidia |
20 |
60 |
APDN + MET |
2000 |
Ras Afrou - Ras Kebdana |
92 |
600 |
F ABOU DHABI |
2005 |
Ajdir - Ras Afrou |
84 |
832 |
G Italien |
2006 |
El Jebha - Ajdir |
103 |
1657 |
UE+MET |
2009 |
Tétouan - Jebha |
120 |
2500 |
JICA |
2012 |
Tétouan - finideq |
28 |
1357 |
Concedé à l’ADM |
2007 |
Ksar Sghir- Fnideq |
30 |
120 |
APDN |
2002 |
Tanger — Ksar Sghir |
30 |
100 |
MET |
2001 |
Total |
507 |
7224 |
|
|
MET : Ministère de l'Equipement et des Transports
APDN : Agence pour le Développement des Provinces du Nord G.
Italie : Prêt du gouvernement
F Abou Dhabi : Prêt du fond Abou Dhabi
JICA : Agence Japonaise de Coopération Internationale