Connexion
  • 27 JUIL. 2024

A+     A-

Le pont à haubans de Sidi Maârouf

A+     A-

La ville de Casablanca, capitale économique du Royaume, est dotée d’un pont à haubans, 2ème de son genre au Maroc après le pont Mohammed VI au niveau de l’autoroute de contournement de Rabat. Cette infrastructure qui a été ouverte à la circulation en mois de mai 2019, entre dans le cadre des travaux d’aménagement d’un échangeur au niveau du carrefour de Sidi Maârouf.

Ce projet, financé par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, la Commune Urbaine de Casablanca et la Direction Générale des Collectivités Locales, s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la ville de Casablanca.

D’une longueur de 224 mètres, le pont a pour objectif de régler le problème des embouteillages et d’améliorer les conditions de mobilité urbaine des habitants de Casablanca au carrefour de Sidi Maârouf, un des points noirs de la circulation dans la capitale économique.

Cet ouvrage d’art, qui a nécessité un montant de 442 MDh, contribue également à l’amélioration de la liaison vers l’aéroport Mohammed V de la ville de Casablanca et des grands pôles de services de la zone (Casa City Finance, Technopark, ..), en assurant la sécurité et le confort de circulation au niveau de ce carrefour.

Le projet d’aménagement de l’échangeur du carrefour de Sidi Maârouf dont le coût s’élève à 688 MDh est constitué de deux phases, la première phase, a consisté en la construction du pont à haubans, en plus de l’aménagement de deux carrefours giratoires sur la Route Nationale N°11 et l’aménagement des accès au pont. Tandis que la deuxième phase consiste en l’aménagement de deux trémies assurant les flux directs Sidi Maârouf – Centre de Casablanca.