ISTP Ministère de l'équipement et de l'eau
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ressources Humaines

A+     A-

Prése​ntation des Instituts de formation professionnelle du Ministère

 Le Ministère de l'Equipement et de l'Eau accorde une grande importance à la formation. En effet, le Ministère dispose actuellement, de quatre (04) Instituts de Formation des Techniciens Spécialisés des Travaux Publics (ISTP) dans le villes d'Oujda, Marrakech, Fès et Agadir, assurant une formation initiale technique de qualité sur une durée deux ans d’études, dans les filières de Génie Civil et de Gestion de la Logistique et des Transports, qui se sanctionne par l’obtention du Diplôme de Technicien Spécialisé.

 Aussi, le Ministère a élaboré un programme ambitieux en réponse aux Hautes Orientations Royales, visant à valoriser et développer l'offre de formation professionnelle. Ce programme consiste en la création d'un nouvel institut à Laâyoune, ainsi que l'augmentation de la capacité des ISTP tout en améliorant la qualité des services sociaux fournis aux stagiaires.

 En plus, le Ministère qui est considéré comme un partenaire stratégique, a participé activement en partenariat avec l’Agence Millennium Challenge Account et la Fédération Nationale du BTP, au projet de création de l’Institut de formation aux Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics à Fès, financé par le fonds CHARAKA. Cet institut a adopté le mode de gestion déléguée à une Société Anonyme créée spécifiquement à cet effet, par les professionnels dont ils détiennent la majorité. Il assurera une formation initiale et continue dans les métiers liés au secteur BTP. La date prévue de son démarrage est la rentrée académique 2023-2024.

 Le Ministère dispose aussi, de l’Institut de Formation aux engins et à l’Entretien Routiers (IFEER), qui a été créé en 1993 dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et le Royaume du Japon. Il assure la Formation Continue dans les domaines de l’entretien routier, la maintenance et la conduite des engins de Travaux Publiques. L’IFEER est ouvert aux administrations publiques, semi-publiques, collectivités locales, entreprises privées et particuliers.

Pour plus d’information, vous trouverez les fiches techniques de chaque institut :

- ISTP – Oujda; 
- IFEER.