Monographie de la région de Casablanca-Settat
Répartition administrative
La région de Casablanca-Settat
s’étend sur une superficie de 19 448 km2 et compte 6.862 milliers d’habitants
(RGPH1 2014), soit une densité de 353 habitants au km2 et une superficie de
2,7% du territoire national.
La région
compte sept provinces: Settat, Berrchid, Sidi Bennour, El jadida, Mediouna, nouaceur, Benslimane et les préfectures de Casablanca et Mohammedia . Le
nombre de communes est de 153 dont 28 urbaines
et 127 rurales,
soit à peu près 10 % de l'ensemble des communes à l'échelon national.
Le chef-lieu
de la région est la préfecture de Casablanca.
![](/carte-region/RegionCasablanca/Presentation-de-la-region/Monographie/Documents/monographie1.JPG)
Données
économiques de la région
La
région de Casablanca-Settat jouit d'infrastructures portuaires, aéroportuaires,
ferroviaires et routières qui facilitent la circulation des personnes et des
marchandises . La région contribue de 32,4 % du
PIB national
Le
secteur des services représente 57 % des activités, arrivent en bonne
place, l'industrie 41 % et, loin derrière, l'agriculture, la pêche et
l'élevage avec 2 %.
![](/carte-region/RegionCasablanca/Presentation-de-la-region/Monographie/Documents/VA.JPG)
Répartition de
la population et densité de population
La
Région Casablanca-Settat compte
6.861.739 habitants,
soit 20,3% de la population
nationale;
![](/carte-region/RegionCasablanca/Presentation-de-la-region/Monographie/Documents/population.JPG)
Haut
Commissariat au Plan, Recensement de la Population et
de
l’Habitat, 2014
Répartition de réseau routier
et densité de
population
![](/carte-region/RegionCasablanca/Presentation-de-la-region/Monographie/Documents/route_pop.JPG)
Infrastructures
portuaires
Les côtes de la région de Casablanca Settat s’étendent sur 340 km et
concentrent les 3 plus grands ports commerciaux
du royaume après le port de Tanger Med. Ils assurent
70% de l’activité nationale d’import –
export:
-Le
port de Casablanca:
est le premier port du Maroc pour le
trafic domestique (31%) et le deuxième pour le trafic national (23%) avec une
hausse de 9.7 % sur les 5 dernières années pour atteindre les 25.3 Mt
en 2015
-Le
port de Jorf lasfar : se place en 3ième rang avec un trafic de 22.7 Mt en
2015 qui représente 20.6%. Il jouit de la présence de l’OCP sur ses quais qui
réalise 50% du volume du trafic
-Le
port de Mohammedia:
vient au 4ième rang avec
7.2% du trafic domestique enregistrant
ainsi une baisse considérable causée par la régression de l’industrie
pétrolière de la ville.