Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ingénierie et BTP

A+     A-

Tenue de la 3e réunion du Comité de Pilotage du Contrat-programme pour le développement de l’ingénierie et de l’entreprise du BTP

A+     A-
25.07.2022M. Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipeme​nt et de l’Eau, a présidé, le vendredi 22 juillet 2022 au siège du Ministère, la 3ème réunion du Comité de Pilotage du contrat programme pour le développement de l’ingénierie et de l’entreprise du BTP.

Cette réunion a connu la participation des professionnels du secteur du BTP et les représentants des neuf Ministères signataires dudit contrat. Lors de cette réunion de travail, M. le Ministre a félicité, d’abord, l’ensemble des parties prenantes pour l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements prioritaires du contrat programme du secteur du BTP.

Aussi, M. le Ministre a mis l’accent sur certaines réalisations importantes telles que :

- Le déploiement de l’Observatoire du BTP par la poursuite de signature de conventions pour l’échange de données ;

- Le projet du Décret des Marchés Publics actuellement en cours de finalisation en vue de son adoption par le Conseil du Gouvernement ;

- Le lancement de l’étude pour la refonte du système d'agrément des Bureaux du Conseil et de l’Ingénierie ;

- La publication de la circulaire du Chef du Gouvernement n°09/2022 du 18/04/2022 portant sur les mesures exceptionnelles pour atténuer l’impact de la flambée des prix et des difficultés d’approvisionnement sur les entreprises titulaires des marchés publics ;

- Le lancement d’une réflexion approfondie pour la refonte du système de révision des prix des marchés publics ;

- La signature d’une convention entre les secteurs public et privé pour la gestion déléguée de l’institut de formation aux métiers du BTP – Fès. Aussi, et concernant les paiements des sommes dues aux titulaires des marchés publics, le Ministère de l’Equipement et de l’Eau prête une attention particulière à l’accélération des paiements et à la restitution des garanties pécuniaires.

De même, M. le Ministre a rappelé que le budget d’investissement du Ministère pour l’année 2022 a été maintenu malgré les circonstances économiques difficiles que traverse le pays et les retombées de la sécheresse et du stress hydrique.

Concernant les orientations pour les prochaines étapes, M. le Ministre a appelé à la nécessité de revoir les engagements du présent contrat programme, pour définir de nouveaux objectifs à l’horizon 2027, en ne retenant que les actions réalisables et à fort impact sur le secteur du BTP, et en y ajoutant d’autres engagements dictés par l’émergence de nouveaux besoins liés à la conjoncture et à l’implémentation du nouveau modèle de développement. L’objectif final est d’aboutir à la sauvegarde de l’entreprise nationale et à la résilience du secteur du BTP.

Enfin, M. le Ministre a précisé qu’il est impératif que les pouvoirs publics et les professionnels collaborent dans un cadre de confiance.